Bonjour, coool ça confirme l'idée que je commence à me faire.
J'ai regardé les vidéo de Laura Dumesnil, et il me semble qu'elle a tout organisé autour d'un grand plan de travail central, avec autour des "pôles" fixes genre machine à désépaissir, plaque granit à repousser, étagères à tiroir ( là on voit pas ce qu'il y a dedans) dont on peut supposer qu'il y a diverses fournitures. J'ai pas vu plus mais sur une autre vidéo d'un Carlo qui fait un sac à main, on voit aussi de grandes étagères où sont posées les peausseries....il me vient à l'idée de faire une suspension au dessus du plan de travail pour les outils. Ouais mais faut pas se cogner la tête dedans, donc faut que ça remonte et descende mais est-ce que ça vaut le coup de se creuser l'occiput alors que se retourner pour prendre dans une simple étagère c'est efficace.. Tiens pour ceusse qu'on pas de place, j'ai vu sur un site médiéval un coffre qu'on ouvre et hop c'est une étagère,
http://armanddelokeren.wikeo.be/coffres.html. L'idée fait réfléchir aussi pour un déplacement éventuel. Je suis allé à Emmaus l'autre jour ( une veste en cuir à dix euros c'est fou non !) et j'ai vu d'anciennes machines à coudre sur des meubles. Le dessus du plateau se relève comme un livre qu'on ouvre et ça fait un plan deux fois plus grand. Dans la porte il y a une mini étagère et dedans la machine qui se retourne et sors sur le dessus...ça fait cogiter aussi ça !...
Les questions que tout ça pose :
Avoir tout à vue et à portée de main
--> étagères ou rangements comme ceux pour les matoirs qu'on voit sur les sites de vente ?
--> Fixations murales comme pour un établi pour les gros outils ?
--> se faire un établi pour le repoussage genre bureau avec une découpe ronde pour quand on s'y assoie on aie tout à portée de bras ?
-->Combien de peaux avez-vous au bout de quelques années ? Because vaut mieux prévoir de suite une étagère à cuir de la bonne taille, non ?
--> Le revêtement du plan de découpe, quel matériau est le mieux ? Bois brut, contreplaqué, aggloméré... ? Epaisseur ? Prévoir de le poncer ?
--> La plaque de granit, vous la posez sur quoi ? ( rapport au bruit et au rebond) et pour emporte-piecer, vous faites ça sur quoi ? Laura Dumesnil fait ça sur une pièce de plomb, visiblement. Perso je fais ça sur une plaque plastique de découpe pour la cuisine ( pas cher) et je la retourne pour découper mes pièces....
--> Affaire à suivre