Voici donc la suite de la création de la selle.
Après donc la sculpture du siège au skiver (c'est vraiment une étape que j'ai adoré malgré son apparence rébarbative et complexe) nous nous sommes attelés à la préparation des skirts. Tout le patronnage a été fait par Mich' et j'ai suivi attentivement ses conseils et instruction pour un éventuel patronnage différent pour un prochain arçon, mais ça restera toujours grosso modo la même chose. Ce n'est pas évident à expliquer le patronnage, on travaille avec les cartons directement contre l'arçon, on dessine les contours de celui-ci et après on détermine la forme que nous souhaitons que les skirts aient. Ici je souhaite avoir une sorte de "chaussette" autour de l'arçon pour garder ce coté très minimaliste et épuré de la hope sadlle.
Du coup les skirts ressemblent à de grosses cacahuètes hihi.
Une fois les patrons en carton faits, j'ai taillé les deux skirts dans mon hermann oak.
Est ensuite venue l'étape du moulage/clouage. C'est sportif et un peu stressant. En tout cas pour moi pour une première tout ce qui a été "faire des trous dans mon arçon tant espéré et risquer de me planter" a été stressant
C'est pas mal de manipulation de l'arçon dans tous les sens aussi et c'est tout de même une grosse bête. Encore une chance que nous étions à deux, il faudra que je trouve des techniques pour le faire seule.
Enfin bref, revenons à notre moulage.
Les skirts sont mouillés pour pouvoir venir les mouler sur l'arçon. Il sont tapés tout le tour avec assez de vigueur et un angle donné, perpendiculaire à la "tranche" de l'arçon, afin de venir créer une marche dans laquelle l'arçon viendra, une fois le cuir sec, s'insérer naturellement. Après avoir taper le cuir, il est maintenu tout le tour avec des petits clous pour attendre le séchage autour des barres. Stressant aussi car il faut réussir à planter les clous comme il faut dans l'épaisseur du bois, sans passer entre lui et le rawhide et risquer de le déchirer. Et c'est assez raide à planter donc pas évident comme étape j'ai trouvé. Surtout que le faire seule après induira de devoir tenir l'arçon, le cuir, le marteau et les clous
Oh j'allais oublier : nous avons préalablement fait une petite couture/laçage pour maintenir l'arrière des deux skirts ensemble.
A cette étape les skirts ont tendance à faire des vagues, surtout dans le creux de l'arçon au niveau des passages d'étrivières où il n'y a pas de clous. Mais Mich' m'a rassurée : le séchage du cuir retend le tout et ca revient presque tout seul en forme.
Désolée pas de photos du pendant travail car nos 4 mains étaient occupées à tout tenir

On voit ici les marques de frappe, les clous et à l'arrière le maintien des deux skirts ensemble.

On voit ici l'angle des clous

Vu du dessus on voit le maintient des skirts ensemble à l'arrière.

De devant, on voit une belle marque de clou en bas où je suis passée entre le bois et le rawhide
L'étape qui suit le séchage est la mise en place des pièces de cuir sur le pourtour des skirts, à l'arrière, permettant que la "marche" dans le cuir ne soit que contre l'arçon et non contre le dos du cheval. Cela compense le creux formé pour avoir une base plate pour la pose du mouton par la suite. Il y a un gros travail de parage sur ces pièces afin de venir vraiment à zéro contre la mise en forme.
J'ai ensuite fait mon petit border repoussé et la teinture (pro dye de chez fiebing's et finition Pro resist)

On voit bien la marque et la marche du moulage.
Pour terminer la préparation des skirts en vue de leur installation sur l'arçon il faut faire des trous au niveau de la mise en forme, assez gros pour passer des petits latigo dedans mais pas trop pour qu'ils ne se voient pas ensuite sur la selle. Il faut bien les placer pour le même soucis. Les latigos préparés d'avance sont bien abat-carrés pour faciliter leur passage.

Les trous sont faits dans le marquage du moulage en les plaçant un peu en retrait, sous les barres.
C'est à ce moment que l'on fait aussi les finitions de tranches.
Et la dernière étape trop rigolote : la pose du mouton !!! Il faut bien sélectionner sur la peau les zones à utiliser pour qu'il y ai la même densité de laine partout et sur les deux skirts.
Pour la couture, ma machine n'aimant pas les fils déjà cirés, nous avons utilisé une machine manuelle que Mich' a emmené. Je n'ai qu'une vidéo de cette étape, Mich' aura peut-être une photo de sa bête à mettre ?

Ensuite on coupe l'excédent de laine, et on fini la taille aux ciseaux à bouts courbes ou à la tondeuse. Et voilà des skirts prêts à être posés et tout douillets !
Pour le prochain post : laçage définitif des skirts entre eux, préparation et gainage du siège et installation des skirts sur l'arçon.