Merci Pierre.
J'aurais dû commencer par là : pour faire du repoussage à grande échelle sur un morceau de cuir et éviter que ce dernier ne prend de largeur on fait la chose suivante. Alors il y a 2 technique, la 1er consiste à mettre de la colle caoutchouc (rubber cement en Anglais) sur l'arrière coté "viande", je ne trouve pas le terme tout de suite, et d'y coller un carton. Cette sorte de colle permet de retirer le carton après usage. Bien sur la colle laisse des traces. Donc voir avec des doublures. La 2eme technique est la suivante et est celle que j'utilise.
Sur ces photos vous voyez le panneau avant de ma sacoche ou le coté viande du cuir est d'abord recouvert du scoth transparent et ensuite, dans le sens contraire, je met un scotch de plombier qui est gris sur l'image.
Ensuite petite démonstration des différents outils utilisés jusqu'à présent.
Nous avons donc ici un Smith avec un manche en alu et une lame de 45 degré pour faire le petit boulot (fin). Ensuite nous avons 2 Hackbart dont une lame droite en holllowet un double cut très large entre les fils.
Puis nous passons au outils de repoussage proprement dit.
À gauche 2 craftools, au milieu des Hackbart, et des Barry King.

- craftools

- Hackbart, notez 2 sortes de bevelers, à gauche à angles très prononcés pour faire du shéridan, et à droite des normaux

- de face

- Barry King, notez la prononciation de l'angle qui permet de repousser dans des endroits pas évidents

- de face.
Un message en plus parce que trop volumineux.