Et maintenant le montage. Sauf que je ne connais pas les noms...
Le patron:

Sauf qu'on s'était aperçu qu'avec deux rangées de trous on ne rentrait plus le pied à moins qu'il soit plat comme celui d'un canard. Donc une rangée de trou et on repasse dans le même. Photos:
Et c'est là que prend ton le sens du conseil de Richelieu, pour tirer le fil faut y aller! Et je me souviens des coupures aux articulations du petit doigt! D'où une protection:

Un mauvais morceau de cuir souple et le prétant dans le sens circulaire du doigt pour qu'il prenne bien la forme et le mouvement.
Parce qu'il faut arriver à former le bord du cuir en maintenant l'ensemble et tirer fortement le fil. Au fait, personne ne m'a demandé ce que j'utilise! Vous ne suivez pas ou quoi? C'est du nylon tressé poissé acheté chez Fages et Aiglon appelé kverneland n°7. 3 fois la longueur du tour de la base. Bord extérieur et pas en suivant les trous.
A la fin il va falloir nouer à l'intérieur les deux bouts du fils qui se sont rejoints. Ç’aurait pu se passer dans la joie et la bonne humeur si, vu le temps que je n'avais pratiqué, je n'avais pas eu peur de manquer de fil! Et donc j'étais court dedans, Il aurait fallu laisser 15 à 20 cm et là il y a en tout et pour tout 5 cm...:

Doux moment de solitude doublé de rage et désespoir!
Enfin bon, on y est arrivé quand même:
Et voilà comment a fini le doigtier:
Et autre raison pour laquelle j'en ai bavé, je me suis fait opérer du canal carpien depuis seulement 3 semaines. Mais bon, ça fait une bonne rééducation! Je ne mets pas la photo du morceau de cuir qui me sert de main, c'est dans ma galerie pour les curieux!
Et une fois de plus, merci Didier!
N'oublie pas tes premiers pas...