Comme je l'avais promis avant les vacances, je profites d"une réalisation pour partager la démarche avec vous.
Je vais vous montrer comment je m'y prend pour un travail de repoussage. Ici il s'agit d'une ceinture de chaps, mais la méthode est applicable à toute autre réalisation.
Tout d'abord, pour ceux qui ne sont jamais venus à la maison, c'est là que ça va se passer. En tout cas pour la partie dessin et carving.
Je découpe les trois pièces qui vont composer la ceinture.
Le cuir est du Skirting Argentin vendu par Tandy : https://www.tandyleather.com/en/product ... -to-4-8-mm
J'avais été très déçu à la première commande, je leur avais fait part de mes problèmes et ils m'ont renvoyé 3 peaux sans même me demander de leur retourner celles défectueuses. Je ne ferais pas une selle de Ranch avec, il y a un peu de chute mais ça reste correct compte tenu du prix 176 € actuellement pour les professionnels.
Je prends le temps de poncer un peu les bords de façon a ce que quand je vais guider mes compas pour faire les liners (lignes de contour), je n'ais pas des bosses ou des creux qui fassent dévier mon trait.
Ensuite, je prends une pièce que je pose sur mon bloc à dessin.
Et je reporte le contour au stylo.
Attention de ne pas faire le contour plus gros que l'original (quitte à se mettre légèrement sous le périmètre de la pièce) au risque à l'arrivée d'avoir un dessin trop gros pour la pièce de cuir.
Ensuite, je refais un contouring à moins 8 mm qui correspond à la cote intérieur de mon liner. Si ce n'est pas très compréhensible, vous verrez plus loin ça va s'éclaircir au moment ou justement je ferai le fameux liner.
Je fait tout ça au stylo, ce qui va me permettre de gommer pour retoucher mon dessin sans effacer mes traits de construction que je souhaites conserver.
Après quoi, je vais poser mon Layout. C'est le périmètre des éléments de mon dessin et le sens du chemin que vont emprunter mes tiges et mes feuilles.
Comme ça, ça ne donne pas grand chose mais la suite va vous éclairer. Et si tel n'est pas le cas, je répondrai à toutes les questions.
Ensuite, je poses les éléments principaux qui vont orner mon motif.
De gauche à droite, Une feuille, une fleur, un bouton non éclos, un scroll (volute) et une dernière feuille.
A la suite de quoi, j'ébauche mes lignes de feuilles et de tiges.
Quand j'ai fini les retouches de mon dessin, que l'équilibre est bon, je repasse l'ensemble a stylo et je gomme tout le crayon.
Attention, comme je le dis souvent, apportez le plus grand soin à chaque fois que vous repassez les lignes de votre dessin. on va repasser plusieurs fois sur ces même lignes (je viens de le faire une fois, on va reporter ce même dessin sur un calque et ensuite on va reporter le calque sur le cuir et ensuite on va de nouveau repasser sur ces mêmes lignes avec le swivel. Ca fait au minimum 4 fois). Ne vous dites pas <<ce n'est pas grave je corrigerai sur le cuir>> toute la précision que vous aurez perdu, vous ne la retrouverez pas. En même temps, vous aurez perdu la logique du dessin, les bonnes proportions et l'harmonie des courbes.
Quand cela est fait, vous pouvez griser les zones de background pour vous assurer que vous n'allez pas vous retrouver avec une grosse tache noire ou qu'il n'est pas mal équilibré. Evitez de faire trop de Background ou de faire des zones trop vastes, ça va enlever de l'harmonie au motif.
Voilà, une petite dédicace pour vous prouver que je l'ai fait pour vous et que pour vous.
Je m'arrête là pour le moment (je n'ai pas encore fait de sauvegarde) et je vous retrouve pour rentrer dans le vif du sujet.
Mich'