Message
par Marshal » lun. 1 mai 2017 13:03
Bonjour,
Le choix de la toile (feutre) n'est en effet pas adapté aux renfonçure de collier, le crin s'y colle trop.
L'ideal serait en effet de remplacé la toile, mais cela implique de refaire entièrement la dite renfonçure (bizarrement cousu), le soucis est que le rembourrage du crin nécessite un coup de main certain, pour ne pas que cela blesse ou qu'elle ce déplace.
Je te déconseille le cuir (ou le TEP) qui ne respire pas assé et fera moisir le crin et la forme en paille par la suite (je ne dit pas que cela ne ce fait pas, je le fait sur des colliers qui "travail" et nécessite une nouvelle renfoncure tout les 2-3ans).
Ses autres colliers recouvert de cuir sont peut-être plus récent? dans certains cas (le cédurein et les dorvillier par ex), il s'agit de mousse néoprene ou feutre à la place du crin.
Toute fois comme la remarqué Dams, il semble que la renfoncure soit recouverte, surement pour réparer une toile percé trop usé, avec un peu de chance tu peu retiré la toile rajouté et refaire une couverture par dessus, attention a ne pas plissé l'ancienne en tendant la toile, risque de blessure et d'usure.
Pour info une renfoncure pour un travail soutenu (professionnel est a refaire tout les 1-2ou3 ans, pour un usage normal tout les 2-3 ans, pour le fun jusqu'à 4-5ans, et bien sur idéalement à chaque changement de chevaux. Celle-ci ayant été recouverte je doute qu'elle soit "jeune" si la toile est usé dessous, elle nécessiterai une réfection complète (démontage, cardage et remontage), à noté aussi au vu des rallonges utilisé, qu'il est peut-être trop petit et donc que la "forme" ne repose pas idéalement sur les épaules et nécessiterai une bonne compensation, mais je comprend que vu le cout il soit retissant surtout pour du "loisir".
Heu voilà, j'espère que je ne me suis pas trop emmêlé, si tu a des questions