C'est avec plaisir que je reviens sur le forum pour vous dire que je suis revenue des USA et pas les mains vides ! J'ai eu mon diplôme et je vais maintenant vous partager ma réalisation !
Pour info, je vous mets ici un petit schéma trouvé sur western-saddle-guide.com afin que vous puissiez vous y retrouver avec les noms des parties que je vous présente. Ce que j'appelle le tree est en fait l'arçon, traditionnellement réalisé en bois.

Première étape : pose du ground seat sur le tree. C'est ce qui permet de donner une forme au seat. On y trouve les leather bars, (photo 1), la pose du strainer et des yokes (photo 2) et puis le top yoke (photo 3).

Entre la photo 1 et 2, on pose le gullet cover.

Puis, on travaille sur la réalisation des flat plates, parties qui permettent un équilibrage de la selle et du poids du cavalier.

Une fois que les flat plates sont montés sur le tree, on passe au fork cover, une des parties les plus complexes, car il n'existe pas de pattern pour le réaliser et les chances qu'il s'adapte au fork ne sont que de 50%.

Puis, vient le tour des fenders. Le carving effectué dessus n'était que ma 2e fois...

Vient ensuite le cantle back.

Et la pose des leather straps qui permettent le balanced ride, c'est-à-dire que les parties ajoutées ici permettent de mieux s'adapter aux mouvements du cheval lors des randonnées en montagne avec les montées et les descentes, il permet aussi de rééquilibrer la position du cavalier et facilite le mouvement des jambes vers l'avant lors de certaines manoeuvres de reining par exemple.

Les skirts sont ensuite une partie importante de la construction de la selle. Ils permettent la répartition du poids de la selle sur la dos du cheval. Le moindre décalage entre les 2 parties et la moindre aspérité peut engendrer l'inconfort voire des blessures au cheval.

La pose du seat est ensuite une des étapes majeures. Il n'existe pas de pattern prédéfini pour cette partie de la selle non plus, puisqu'il faut toujours adapter en fonction de ce qu'on a réalisé sur le tree.

Une fois cette étape passée, on est quasiment à la fin de la réalisation de la selle. Il reste la couture du cantle binding, la pose des back jockeys et les finitions.

Ici, on peut voir que certaines finitions sont déjà posées comme les latigos. La photo ci-dessous montre la mise en place du Wyoming twist, ce qui permet aux tenders de garder leur position ouverte pendant des années, ce qui impacte sur le ressenti du cavalier, qui n'a plus de douleur dans les jambes ou dans le dos lorsqu'il monte.

On termine petit à petit en appliquant une à plusieurs couches d'huile d'olive sur la selle qu'on expose ensuite au soleil, ce qui permet d'obtenir une belle coloration dorée, qui peut aller jusqu'au marron en fonction du nombre de couches et de l'exposition au soleil.

Certaines étapes peuvent se faire n'importe quand, comme la couture du horn cap, partie qui recouvre le pommeau de la selle, ou encore le Wyoming twist.
L'ultime étape est l'application de la crème Skidmore qui va donner du lustre à la selle, et finir la coloration en la stoppant. Voici donc ma selle, qui est une SQH, 15.5", réalisée sur un Bowman tree.