avec émerveillement je viens de remettre la main sur ce magnifique ouvrage que j'avais oublié dans ma bibliothèque ...
l'auteur en est :monsieur de garsault qui l'écrivit en 1774 ! il s'agit probablement du premier ouvrage détaillé sur laprofession .son titre
"l'art du bourrelier et du sellier " probablement une réédition ancienne si j'en juge par le papier et la couverture ayant été refaite...
une vingtaine de planches illustrées complètent l'intéret de ce beau livre passionnant à parcourir ne serait-ce que par la découverte de mots
oubliés comme cavessine ...croupelin ..rosette...bricolier..col d'oie ...bat à bourre ...chevillier....etc.
A noter que d'alembert écrivait bien "couteau à PIE " qui signifie à PIC du latin PICAS selon la grande encyclopédie ...monsieur de Garsault
fut le premier à écrire "couteau à pied " donc certainement le premier FAUTEUR d'orthographe ..
personnellement je ne peux lui en vouloir ...Montaigne étant devenu Montagnier ..Montagné ..et même Montagne !!
livre rare
- Nox
Re: livre rare
D'où le site Picasa ?
Ok je sort!
![2deg [2deg]](./images/smilies/2deg.gif)
Ok je sort!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.
- Ilippare
- Prénom : Philou
- Profil : Débutant
fantastique ce genre de vieux livre ...
Tu pourrais nous faire quelques photos pour voir un peu la présentation, les planches illustrées, la typographie, etc ... ?
Tu pourrais nous faire quelques photos pour voir un peu la présentation, les planches illustrées, la typographie, etc ... ?
Elen síla lúmenn' omentielvo
-
- Prénom : bernard
tu peux voir celivre en cliquant sur mr de garsault il est reproduit en entier crdt
- Ilippare
- Prénom : Philou
- Profil : Débutant
euh ... "en cliquant sur mr de garsault" ... ?
je n'ai pas comrpis
je n'ai pas comrpis

Elen síla lúmenn' omentielvo
-
- Prénom : bernard
dans recherche tu cliques "monsieur degarsault " c'est l'auteur de "l'art du bourrelier et du sellier " ainsi que d'autres ouvrages OK ??