Eh Mich', moi aussi je bricole le bois, y'a pas que mon homme, on partage l'atelier (difficilement vu comment c'est riquiqui!), non mais, c'est pas parce que je suis une fille que je bricole pas

Tout le monde dit "l'atelier d'A...", non mais c'est le mien aussi, ouinnnnn!
Mich', ce que tu appelles patte d'ébéniste (ou pâte? erreur ou pas?) ne serait pas un genre de bout applicateur genre tampon mousse ou chiffon? Ou c'est une pâte?
Alors tant que j'y pense, vous savez comment faire disparaître un choc sur du bois? Lorsque les fibres sont enfoncée par un coup? Non pas en ponçant.. Si vous êtes sages je vous le dirais!
C'est vrai, si la teinte est à l'eau, ça va relever un peu les fibres du bois... Mais pour avoir décapé une griffe similaire ancienne vraie Blanchard de 23cm, voir photos (je n'ai pas de avant / pendant désolée), je ne me souviens pas que ça ai été si important... Je n'ai pas eu égrener après chaque couche. Le bois était clair après ponçage, hêtre? Ou charme? Peu de veinage, grain assez fin. J'ai un doute pour le frêne qui est plutôt utilisé pour des manches d'outils devant être soumis aux chocs (il les absorbe) genre haches, marteaux...... Pour une griffe on met ce qu'on veut comme bois, ça force pas: noyer, palissandre, ébène... enfin autrefois!
Photo à l'ombre:
Photos au soleil, j'ai rien changé, mais c'est pas le même effet:
Pour celle de Lou, j'hésite entre chêne et châtaignier maintenant, je montrerai à l'homme de la maison à son retour du taf

Sur photo c'est dur à dire....
J'ai mélangé 2 teintes Luberon que j'avais en rab (bidons de 0.5l), environ 1/3 de brou de noix et 2/3 de merisier (assez rouge) dans une coupelle, appliquer au chiffon ou mèche de coton, ne pas saturer le bois, y aller progressivement, bien essuyer et laisser sécher 30mn ou 1h minimum.
Appliquer le fond dur au chiffon et essuyer DE SUITE sinon ça colle! En fait c'est un très fin "film" de protection que je souhaite vu que l'outil ne vas pas être mis à rude épreuve (normalement si vous bossez pas comme des brutes). C'est histoire que des gouttes d'eau ne fassent pas de tâches claires sur le bois si c'était juste ciré!
Après tout ce n'est pas un meuble de salon...
Laisser sécher 30mn. Egrener très très légèrement au 000. Quitte à faire 2 fines couches ... Puis cirer à la cire d'abeille liquide incolore naturelle (la bien jaune, la vraie!).
Pour la teinte, c'est pas donné et hélas je doute que ça existe un plus petit bidon... Il faut un fond de verre pour la griffe et encore... Donc acheter une seule couleur, merisier par ex. ou rouge... ou vert ou bleu, soyons fou et originaux! Pas rôôôze on a dit hein