Coucou Liesjie !
Ben pour une première c'est bien, on peut pas être parfait dès le départ hihi (même avec les années parfois on l'est toujours pas lol).
N'hésites pas à demander les conseils au prof quand tu ne les as pas, il mord pas héhé
(ou pourquoi pas sur le forum, mais c'est parfois difficile d'expliquer à l'écrit sur certains détails)
Vous avez réuni plusieurs techniques en un seul licol, c'est bien, ça permet de voir pas mal de chose (cousu rond, bombé pour la muserolle si je vois bien?)
-Pour la finition des tranches, ça se fait avant la couture (dans la plupart des cas), car aux plis, autour des anneaux, boucles, tu ne pourras jamais finir parfaitement en le faisant après.
Mais ça n'empêche pas de le faire maintenant c'est sur héhé
J'ai testé un ou l'autre truc, je ne suis pas convaincue non plus par la cire d'abeille pour le moment mais je n'ai pas ré-essayé depuis que j'ai ma perceuse sur colonne et l'outil en bois qui va avec, et apparemment pas mal de personnes en sont super ravies sur les forums, donc ça doit pas être mauvais, faut qu'on apprenne à s'en servir correctement faut croire
Pour le moment je teinte la tranche si nécessaire, puis avant je mettais de la gomme arabique et je frottais. Mais je trouvais que ça ne durais pas longtemps dans le temps.
Donc maintenant je met un produit exprès qui existe également en plusieurs teinte (donc d'une pierre 2 coups), mais que j'utilise en incolore pour ma part, qui s'achète chez Dedecq ici en Belgique. Je vais essayer de trouver son nom si tu veux, je vais l'utiliser demain j'y penserai...enfin j'espère
Si tu ne veux pas voir la couleur naturelle de ton cuir dans le trou des enchapures des boucles, tu peux également quand tu teintes tes tranches, teinter ces trous là
-Pour ton fil j'ai du rouge aussi, il vient de Radermecker, à voir s'il en vend toujours, les bobines de fil Serabraid T90, en 800 ou 1000 (le 1200 est énorme, ça doit approcher du tiens trop gros ? Le 800 est nickel pour la briderie, le 1000 plutôt pour le harnais par exemple mais je ne sais pas si c'est le même que le tiens? ).
Au niveau esthétique :
-même remarque que Dams pour le manque de ligne sur la sous barbe, du coup c'est question de gout c'est pas obligatoire évidement!
-Pareil pour les passants ils sont tout lisse, un simple trait au compas le long du bord peut suffire à "mieux" finir, encore une fois c'est question de goût
-Au niveau de...la muserolle je crois? 2e photo, c'est peut-être ça que te plait pas, le cuir qui vient se terminer conte l'autre cuir?
Je trouve, mais ce n'est encore que personnel, ça change rien à la solidité de ton licol, que le cuir est trop gros, pas assez paré sur la fin. Il doit presque venir "mourir" sur l'autre cuir afin de ne pas voir cette "marche" entre les 2. Après c'est peut-être aussi à cause de la photo et de l'ombre qui se crée, qui accentue cet effet visuel.
Bref, toutes ces remarques sont à prendre avec des pincettes, je ne fais pas forcément mieux et ce n'est que vis-à-vis de photos.
Pour un premier, avec plusieurs difficultés, c'est quand même pas mal, tu ne dois pas être mécontente de ton travail, ça t'a permis d'apprendre plein de trucs et surement des erreurs à éviter, et le 2e n'en sera que meilleurs!
Et voir que quand y'a de la mousse c'est plus casse bonbon
Nan franchement tu peux être fier pour un premier hein!!