Reculement
On avance tout doucement... pff trop lentement oui!
Il a été décidé, et parce que j'en avais l'occasion, de réaliser le reculement à l'aide de latex naturel. (la même matière sera utilisée pour la bricole). Je n'ai pas de photo de la matière première, mais ça se vend tout bêtement en feuille de 1mx2m, c'est blanc, et on sent que ça sera agréable pour le cheval.
De mon coté j'ai demandé "un bout" à mon professeur/sellier. La feuille entière coutant cher, et comme il me faut 2 épaisseurs différentes pour les pièces à construire, ça aurait fait 2 feuilles de 2m² sur les bras
Avaloir
La chose la plus casse bonbon à réaliser sur le harnais, hormis les montants de mors/œillères qui sont donc déjà réalisés, c'est les boucleteaux se situant sur le reculement et la bricole.
Il en faut 4 pour le reculement, et soit 4 ou 2 pour la bricole selon le modèle choisi. Je suis partie sur la réalisation de 6 boucleteaux donc, vu que j'ai choisi le modèle de bricole n'en possédant que 2 (pas bête moi ho!)
Ils doivent tous, une fois mis sur le cheval, être pareil en hauteur, autant tous les faire d'un coup et être tranquille donc!
Voici à quoi ça ressemble déplié, et une fois réalisé:
Ce que j'expliquais plus haut: on voit que les boucles sont à la même hauteur, qu'il y ait l'anneau ou non. Le cuir qui passe dans les boucleteaux sans anneaux viendra au milieu des anneaux. (je ne sais pas si je suis claire^^)
Les 6 boucleteaux sont terminés. 2 sont mis de coté pour la bricole, les 4 autres (visibles sur la photo précédente) sont déjà placés sur l'avaloir, et celui-ci est terminé.
Reculement terminé! Les marques au bic argenté seront bien sur effacée et les finitions réalisées comme la bride après (oui je vais galérer...)
Ce que j'expliquais plus haut, même hauteur de boucle, quelque soit le départ du boucleteau:
Je devais mettre le cuir par dessus le mousse dans mon cas (mousse trop court pour aller jusqu'au bout). J'ai bien entendu paré à zéro le cuir. Les points noirs que l'on peut voir dans la couture sont les arrêts brûlé. Je ne me fais pas à faire des noeuds, je sais qu'il n'y en a pas besoin avec les 3 points de retour en arrière mais je préfère bruler quand même, je suis têtue
Barre de fesse
La barre de fesse a été réalisée à la main sur papier, ensuite reportée sur ordinateur pour bien lisser les courbes, imprimée, et reportée sur un cuir de 10cm de large.
Ce système coute plus cher à la réalisation vu qu'on tire une bande de 10 cm plutot que 2 bêtes lanières plus fines. Mais bon, je préfère que ça soit un peu plus "classe", au diable l’avarice!
Ensuite découpe au couteau à pied. Ça a été tout seul même dans les courbes!
Ensuite une petite "fonçure" comme pour les œillères, et là pas besoin de symétrie donc on ne se trompe pas
C'était mieux de doubler, donc on double, même si il n'y a aucune force sur cette pièce. Et pour que ça ne soit pas trop épais, on double avec du cuir chamoisé, oui monsieur!
(c'est ce que j'avais de souple en stock, pas trop épais, pas trop fin, et sur le cheval autant mettre du bon...).
On ne pré-découpe pas le 2e cuir, on le colle comme ça, on coud, et puis seulement on coupera. Ça permet d'avoir des courbes parfaitement au poil avec le 1er cuir.
La finition des tranches sera donc faite, mais après! (et sur cette pièce-ci, comme ça se verra encore plus que sur la bride, on la fera bien

)
Photos:
Pièce découpée, passage de la rainette, puis sera fait l'abat-carre coté fleur.
En cours de couture:
J'en suis là pour l'instant ! La couture a un peu plus avancé... mais pas encore terminée.
Croupière
Ensuite, déjà ce soir ou mardi prochain, on commence la réalisation de la croupière/culeron, avec les graines de lin (elles sont déjà dans mon coffre!
Matériel nécessaire:
La peausserie pour le culeron
Des petits clous
Une petite planche
Des graines de lin entière. Pas les aplaties, grillée ou je ne sais quoi encore.
Et je crois un seau d'eau^^
(à venir pour plus d'infos/précision/photos)
Si je pense et que je trouve mes clous et un bout de planche pour ce soir, ça sera commencé (on terminera la couture de la barre de fesse plus tard), sinon ça sera pour semaine prochaine
Et...j'y ai pensé! Mais ça ne m'a servit à rien, on a cependant commencé, suite semaine prochaine! :
Découpe de la peausserie pour le culeron. 35cm de long. 10cm au plus large, 4,5cm au plus fin au bord.
Découpe d'un seul coté qui sera replié sur son axe et sera cousu, puis je couperai l'autre moitié pour que ça suivre bien la courbe du premier coté.
Faire une ligne de couture sur de la peausserie c'est vraiment ennuyant pour rester polie
Préparation des petits boucleteaux à mettre au bout, loin d'être finit je les ai juste coupé pour l'instant... a papoter au cours on avance pas
Je dois bien sur les "finir" même les traits de rainette je vois sur la photo qu'ils sont pas bien terminé
Mise à jour 27/01/2016:
Il faut coudre le cuir qui recevra les graines de lin, ainsi qu'un des deux boucleteaux à un des deux bouts. On laisse bien entendu le 2e bout ouvert sur quelques centimètres! (sinon on ne pourrait rien insérer dedans).
Ensuite on fait tremper le tout 10minutes, pour bien que le cuir soit imprégné d'eau.
On prend des graines de lin entières, donc
pas grillée,
pas aplatie.
Une fois cela fait, avec un petit entonnoir, on va insérer des graines de lin petit à petit. Vraiment par toute petite couche. Et avec, par exemple une barre de fer avec un bout plat et pas en pointe (donc pas de tournevis quoi...) on bourre. C'est à dire qu'on enfonce tout simplement cette petite barre et qu'on appuie le plus fort qu'on peut plusieurs fois de suite après chaque insertion de graines.
Il faut qu'au fur et à mesure que les graines de lin montent dans le culeron, qu'on sente que ça soit bien dur. si ce n'est pas le cas, c'est que ce n'est pas assez tassé/bourré.
C'est assez amusant à faire au final il n'y a rien de compliqué, ça va tout seul, ça prend juste du temps.
Une fois arrivé au bout on finit de coudre le cuir, sans mettre le 2e boucleteau. On finit d'insérer les dernières graines + bourrer.
On coud le 2e boucleteau.
C'est finit, il ne reste plus qu'à fixer le tout dans sa forme finale, sur une planche, en insérant quelques clous dans les trous de couture.
Attendre que ça sèche, dans mon cas ça attendra une semaine (prochain cours). Je couperai alors le morceau de cuir que vous pouvez voir sur la photo, qui dépasse en haut à droite.
Puis je poncerai ce qui doit l'être, et finirai correctement les tranche, je martèlerai la couture ect, pour aplatir un maximum, bref je ferai les finitions semaine prochaine.
En séchant ça gardera sa forme, le cuir va se resserrer encore plus sur les graines.