Je voulais une ennasure (embouchure sans mors) qui permette à la jument de bailler, manger, mordre..... non, je déconne

Je voulais garder les montant du bridon et n'avais pas de corde pour refaire le système de mon side-pull pour Jade http://travail-du-cuir.fr/sellerie/brid ... -t471.html
Donc j'ai attaqué le tressage d'une muserolle assortie venant d'un vieux bridon, mais comme c'était court, je ne pouvais faire le tour du nez d'un coup... http://travail-du-cuir.fr/viewtopic.php ... ead#unread
Pause et attente de l'idée miracle durant quelques semaines.
J'ai potassé, fais des tentatives, rien ne me convenait. J'en voyais pas le bout, et pourtant j'y croyais

Je pensais qu'il fallait mettre une "traverse" (la diagonale) pour maintenir la muserolle comme on voit souvent, comme sur mon précédent side-pull. Oui, mais ça impliquait de l'attacher aux montants, en gardant la possibilité de l'enlever pour retransformer en bridon classique, et comment?
Sans ça, ça tournerait et emmènerait les montants à frotter sur les yeux lors des actions de rênes.
Bon, donc sous-auge? Sous-barbe? Ben si j'en met, faudra que ça soit ajusté serré, donc impossibilité de se détendre la machoire pour Nox... Que sous-auge? Pas possible!
Mince, prise de tête... Pis à forcer de chercher, j'ai eu l'idée d'un croisement de sous-gorge partant de la muserole qui répartirait les forces lors des actions de rênes et du coup ferait un angle assez ouvert, permettant au cheval d'ouvrir la bouche... Ok pour l'idée, mais comment accrocher ça à la têtière?
Ben en rendant la sous-gorge de base amovible, coupant et laissant la même longueur de petit sanglon de chaque côté de la têtière pour y accrocher mes boucles!
Du coup j'ai coupé la sous-gorge, ajouté une boucle d'un côté (ça la raccourcit juste juste pour Nox, mais reste assez long, surtout pour un autre cheval plus fin!), on peut continuer à l'utiliser si on met la version mors d'origine!
J'avais juste pile-poil les bonnes boucles Poursin, youpi

Test réussi en balade, ça tient, ne tourne pas, ne bloque pas la mâchoire, ne remonte pas trop (pas plus qu'avec le mors), ne blesse pas ! Et la jument se très conduit bien ! Enfin elle bouffe toujours autant qu'avec le mors

Alors il s'agit d'un bridon western assez correct que j'ai acheté pas cher parce que mon chéri aimait le look et que je ne sais pas tresser le rawhide.... J'avais déjà changé les boucles blanches pour du Poursin. Et ajouté le feutre en veau sous la têtière, recousu ensemble ainsi qu'avec la sous-gorge qui n'arrêtaient pas de coulisser (une seule couture au milieu), l'éternel souci lorsque ça n'est pas solidaire! J'ai mis un jonc néoprène côté oreille, pris dans la doublure comme sur le bridon de Jade.
La jument ayant une grosse tête, j'ai rallongé le frontal noué pour son confort (encore heureux qu'il était comme ça et non entier), voir ici:
http://travail-du-cuir.fr/tutoriels/ral ... -t588.html
Version mors, avec mousquetons, mais sur un mors j'aime pas trop en mettre, ça ballote trop et conduit trop les chocs (à une échelle minime je pense, mais bon)

Version moitié side-pull, moitié bitless, avec sous-barbe amovible et protection (photo à venir) pour une meilleure tenue dans le cas de dressage ou jumping.... Chose que je ne ferai jamais, mais je n'étais pas sûre de la bonne tenue sans ça, donc j'en ai fait une

Version sans sous-barbe, si on doute de la tenue, rien n'empêche d'ajouter la sous-gorge (pareil des 2 côtés) au sanglon de têtière une fois bouclé les montants croisés

Avant de partir en balade hier, impect sous le licol étho dont les nœuds ne tombent pas sous le bridon ! C'est la version qui sera utilisée:

Mon chéri n'était pas chaud (ah, l'appréhension psychologique du sans-mors

![2deg [2deg]](./images/smilies/2deg.gif)
Donc là, galop, débusquage de chevreuils, mais no stress!
Au fait, c'est pas breveté, donc copiez sans soucis

J'espère que c'est une bonne invention et que je ne vais pas découvrir des défauts....