Si ça peut te rassurer, les traits d'attelage sont fait en demi-dosset. On ne s'amuse pas à acheter plein de peau différentes pour un harnais
J'ai réalisé une bricole en urgence l'année passée, la mienne étant foutue et trop blessante pour le cheval.
Je n'ai pas rajouté de nylon dans mes traits, sauf au niveau du réglage, sur 40cm où y'a les trous, parcequ'on en avait un peu en rab et par acquis de conscience. Et elle a été supervisée par un bourrelier qui a fait ça toute sa vie (donc pas fait n'importe comment).
Parfois (souvent?) on rajoute un nylon entre les deux épaisseurs de traits. Avec ça...y'a plus de risque, limite t'aurais pas le cuir que c'est bon aussi

(après tout les harnais en biothane c'est juste du nylon plastifié^^)
Quand tu tires tes bandes dans le demi-dosset, il faut veiller à noter où est la tête et où est le derrière sur chaque bande, car une fois qu'on les assemble, on en met une dans un sens par exemple la tête de la vache vers l'avant du trait, et l'autre épaisseur on fait l'inverse, la tête de la vache vers l'arrière du trait.
J'ai fait une saison entière en marathon (12zaines de concours) plus une dizaine de promenade, les entrainements ect l'année passée, ça n'a pas bougé d'un poil. Bon après c'était du demi-dosset de chez Radermecker... je l'aurais doublé de nylon si ça venait d'ailleurs.
Tout ça pour dire n’investis pas dans du pré étiré pour un enrênement pessoa. Enfin ce n'est que mon avis bien entendu. Ça reste un enrênement.
Mais du demi-dosset semble "l'idéal" dans ton cas.
Après tu as déjà du croupon... si la longueur te convient, ben le croupon limite c'est encore mieux ?
Encore une fois ce n'est que mon ptit avis
Pour le pré-étiré / étiré, les seules fois où je le croise, c'est pour les contre sanglons des selles et étrivières. Il y a certainement d'autre utilisations.
En trait, je ne l'utiliserais pas même si il était au même prix que le demi-dosset normal. En marathon tout du moins, tu réalises des accélérations "fulgurantes" (lol), faut pouvoir passer au pas en une foulée, et redémarrer au grand galop à la seconde, les traits subissent d'énormes tractions, ça vaut plus que le poids du cheval lui même.
Si tu n'as pas un minimum d’élasticité pour amortir le choc, à mon avis, c'est pas l'idéal non plus. Mais ça, c'est juste une réflexion perso à l'instant, je ne l'ai lu nul part, je me trompe peut-être totalement.