Guillaume, débutant dans ce beau métier

Répondre
guillaume7
Prénom : Guillaume
Profil : Débutant

Guillaume, débutant dans ce beau métier

Message par guillaume7 » mer. 11 mars 2026 15:48

Bonjour à tous,

Merci à Cylène pour l'acceptation.

Prenez votre café (ou thé), je me présente :
Guillaume, la trentaine (passée). Je travaille derrière un bureau depuis bien trop longtemps, mais depuis quelques mois je cherche une reconversion !
L'envie de créer de mes propres mains de beaux objets en cuir.

Ne pouvant pas faire de formation (type CFA ou autre) pour des raisons de localisation (perdu dans la diagonale du vide), je m'oriente vers des vidéos YouTube (anglais / FR).

Je suis totalement débutant, j'ai donc investi dans le minimum afin de tester le métier :
- Le livre "Technique de sellerie-maroquinerie" aux éditions Eyrolles (je le trouve top pour débuter, bien illustré)

Les outils que j'ai achetés (en grande partie chez Déco-Cuir) :
- Griffes à frapper 2 dents n°10
- Griffes à frapper 5 dents n°10
- Aiguilles sellier - bout rond - John James n°4
- Cire d'abeille
- Un maillet de 350 g
- Règle en métal
- Cutter 9 mm OLFA
- Alêne aux pinces AFFÛTÉE, la moins chère de chez Vergez Blanchard
- Papier de verre en 150 et 400
- Du fil de lin ciré MeiSi Super Fine M40
- Abat-carre OKA taille 1

Et bien sûr, une chute de cuir (environ 1 kg) achetée sur Leboncoin pour environ 15 €.

Je me suis créé un petit bureau afin d'avoir un espace pour être concentré.

J'espère pouvoir apprendre ici, même si je remarque une faible activité sur le forum. Je suis toujours preneur de bons conseils.

J'aimerais trouver des chutes de cuir en tannage végétal de bonne qualité, pas trop chères bien sûr, pour m'entraîner et apprendre. Car le cuir que j'ai acheté (je joindrai une photo), j'ai l'impression qu'il est de mauvaise qualité.

Mon "atelier" et le cuir acheté : https://zupimages.net/viewer.php?id=26/11/svup.jpg

Voici pour ma présentation. Je suis un peu parti dans tous les sens, mais j'ai essayé de faire le tour.

Merci à vous pour votre temps de lecture,
Guillaume

Luc
Prénom : Luc
Profil : Amateur

Re: Guillaume, débutant dans ce beau métier

Message par Luc » mer. 11 mars 2026 18:02

Salut et bienvenue!
Oui le forum est calme comme tous les autres (phénomène FB?)
Méfie toi tout de même de certains tutos: il y a parfois des coupures ou des accélérés rendant impossible la compréhension.
Le bouquin est très bien pour des débutants, bien que ça parte parfois sur de la haute voltige...
Merci pour les cookies avec ton lien! A part ça, cela ressemble à du suportlo, bon cuir mais pas à utiliser pour n'importe quel travail.
D'ailleurs à ce sujet tu n'as pas dit vers quels objets tu comptes te tourner... Quand je vois abat carre n°1, c'est plutôt maro?
Pour les chutes tu as décocuir et en meilleur qualité Eden esprit cuir.
Tes griffes à frapper (conseil perso) sers t'en pour marquer, pas pour percer. Tu devrais trouver chez décocuir des pinces, cherche dans valet de couture, plusieurs budgets.
En espérant t'avoir été d'une quelconque utilité... Et surtout à bientôt avec tes réalisations (même ratées c'est là qu'on peut t'aider...)
N'oublie pas tes premiers pas...

Cylène

Message par Cylène » jeu. 12 mars 2026 09:57

Bonjour, et "officiellement" bienvenue.

Ca fait du bien déjà d'avoir une belle petite présentation. J'espère que nous pourront t'aider au maximum.
Nous sommes effectivement très peu d'actifs, les forums ont perdus pas mal d'adeptes, les "jeunes" ne savent même plus ce que c'est pour la plupart :D
Comme le dis Luc, montres nous ce que tu feras dans un poste dédiés à celà quand tu te lanceras, sans aucune gêne à avoir, car on est tous passé par là, et on "est là pour ça".

Pour en revenir à la formation, ce qui est parfois sympa aussi c'est de rencontrer un ou l'autre membres, de ce forum ou d'autres, après s'être déjà essayé quelque peu. Je me souviens de quelques rencontres faites presque à l'arrache entre certains membres, c'était cool on y apprend toujours quelque chose, quelque soit notre niveau, je regrette de pas avoir réussi à l'époque de ne pas avoir vu "tout le monde", (Les actifs actuels tiens :) ). Bref, je suis de Belgique je ne vois pas trop la diagonale dont il s'agit, mais peut-être que certains bien sympa seront de ton coin pour "un jour" ;)

Bon apprentissage à toi (et oui c'est un bon livre!)

guillaume7

Message par guillaume7 » jeu. 12 mars 2026 19:53

Ahah, pas d’importance pour ma part, l’essentiel c’est d’être au moins deux pour discuter !

Tu as raison pour les tutos Luc, mais j’ai trouvé une chaîne YouTube qui, je trouve, donne des conseils pertinents pour moi qui débute :
https://www.youtube.com/@lepetitatelierdecampagne
Dommage qu’elle ne soit plus trop active.

Désolé pour les cookies sur l’image, j’utilise un navigateur qui bloque les pubs et autres traceurs. Y a-t-il une meilleure façon de partager des photos ?

Oui effectivement, je souhaite commencer avec de la petite maroquinerie simple, type porte-cartes.

Merci pour la découverte de Eden Esprit Cuir, j’ai l’impression qu’il y a pas mal de bons conseils aussi.

Merci également pour le conseil sur les griffes (j’ai choisi le modèle premier prix, juste pour essayer, car le prix grimpe vite sinon).

Luc, quand tu parles de pinces, tu parles d’une alêne aux pinces ? Si oui, j’ai déjà un modèle. Et pour le valet, la livraison est en cours :)

C’est noté, je partagerai mes premières réalisations. Pour le moment je suis surtout sur l’entraînement :
  • J’essaie de couper le cuir droit
  • Faire des demi-cercles
  • Faire des marques avec les griffes etc..
Bref, plein de petits "exercices" pour m’entraîner et me familiariser avec le cuir.

D’ailleurs, je vais sûrement acheter d’autres chutes. Vous me conseillez une épaisseur particulière pour de la petite maroquinerie ?

Oui, pour les rencontres c’est mieux pour échanger, mais je suis très loin de la Belgique. Je suis plutôt dans le sud-ouest (non loin de Bordeaux).

Merci à vous pour les retours !

Luc

Message par Luc » jeu. 12 mars 2026 21:27

Quand je parlais de pince c'est de la pince à coudre. Tu peux toujours prendre le modèle qui se tient entre les cuisses mais il faut quelqu'un pour guider à l'utilisation: pas simple de ne pas voir la sortie de l'alène et de faire suivre l'aiguille... Par rapport à celle ci qui est verticale.

Cylène

Message par Cylène » ven. 13 mars 2026 12:58

Pour les photos, tu peux directement les héberger sur le forum si tu veux.

http://travail-du-cuir.fr/viewtopic.php?t=3273

Luc

Message par Luc » ven. 13 mars 2026 16:01

Nemesys
Prénom : Jean-Michel

Message par Nemesys » ven. 13 mars 2026 20:18

Salut et bienvenue a toi Guillaume !
Bon, j'ai pas un niveau extraordinaire, mais je m'interroge sur l'usage du marteau...
Tu l'utilises pour quoi ?

equicuir89
Prénom : Marcel

Message par equicuir89 » ven. 13 mars 2026 21:12

Hello , bienvenu également, faut bien commencerun jour; L'important c'est d'y croire. Bien des années passées depuis les débuts , on a encore à découvrir : c'est un bon "piment".
A bientôt.

guillaume7

Message par guillaume7 » lun. 16 mars 2026 22:42

Merci pour vos retour!

Nemesys, pour le marteau sur la photo, je ne l'utilise pas, j'ai juste oublié de l'enlever, mais je sais que cela peut servir à aplatir les coutures faites main

Merci equicuir! oui on est tous passé par la! tu as des conseils pour trouver des chutes de cuir à faible coût ? à plus :)

Luc

Message par Luc » mar. 17 mars 2026 08:44

Ce marteau, si tu veux battre tes coutures, il va falloir bien lui arrondir les angles si tu ne veux pas faire de vilaines marques...

Nemesys

Message par Nemesys » mar. 17 mars 2026 18:35

Comme Luc, tu vas avoir intérêt à vraiment bien arrondir les angles afin de ne pas marquer le cuir…
Je te conseille également de ne pas l’utiliser pour frapper sur les griffes car tu vas rapidement écrouir le métal et abîmer le manche…
On le voit régulièrement sur les anciens emporte-pièce…

L’idéal c’est un maillet non métallique.
Il en existe en bois ( pas testé ) en peau rawhide ( peau brute, pas testé) ou en « plastique » ( c’est ce que j’ai, en format « maul » ou marteau classique )…

Luc

Message par Luc » mar. 17 mars 2026 21:55

Plastique ou téflon?

Nemesys

Message par Nemesys » mar. 17 mars 2026 22:06

Je ne fait pas la différence... pour moi, le teflon est une variété de plastique comparé au bois, à la peau ou au métal ( de même que pour le métal, et pour un marteau, je ne ferais pas de différence entre les différentes nuances d'acier..) !

equicuir89
Prénom : Marcel

Message par equicuir89 » mer. 18 mars 2026 00:13

Ben moi, j'connais un gars qui a commencé par faire des manches en cuir, puis il a fait des mauls, en nylon, en cuir, en bois (cormier) et en rawhide; il fait même des maillet en nylon maintenant.
y'a p'être un post à ce sujet ...que je compléterai un jour futur.
Sinon,j'ai qqes morceaux de cuir , en 2 et 3 voire 4 mm, ancien pour certains bouts, mais si tu veux te faire quelques lignes ( de couture bien sûr) je peux t'en envoyer un peu. Cela ne coutera que le port.
Et puis , tu testeras ton alène; pour la petite histoire, Mich' m'a fait découvrir une alène de Jérôme, sur ces vieux cuirs, ça va tout seul et j'en ai épais sur certains de mes étuis.

Nemesys

Message par Nemesys » mer. 18 mars 2026 13:00

Ha les alênes de Jérôme !
Elles sont aussi belle qu'efficace !
Et elles sont très belles !

Répondre