Salut salut

Répondre
Akignat
Prénom : Aki
Profil : Débutant

Salut salut

Message par Akignat » mer. 19 nov. 2025 15:29

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens faire ma petite présentation.

Je débute complètement dans le travail du cuir, mais j’ai toujours été attiré par l’artisanat et les travaux manuels. J'essaie de revenir à un mode de fabrication/production plus simple, plus autonome. Jusqu’ici, j’ai touché à pas mal de choses : j’ai monté une pico-brasserie amateur de 200 litres, J’ai conçu et installé plusieurs systèmes photovoltaïques, et j’ai travaillé dans des domaines très variés (écologie, plongée, restauration, mécanique auto, menuiserie…). Bref, j’aime comprendre, fabriquer, bricoler et trouver des solutions.

Dans ma recherche d'autonomie, mon premier objectif "cuir" est de comprendre comment fabriquer des chaussures, puis d’explorer petit à petit la maroquinerie.

Je préfère être transparent : J’ai du mal avec l’écriture. Je suis disgraphique (le geste d’écriture n’est pas totalement automatisé, un peu comme si je dessinais) et disorthographique (l’orthographe ne viennent pas naturellement). Du coup, écrire peut être un vrai défi. Pour rendre mes messages plus agréables à lire, j’utilise un logiciel de dictée et l’IA pour remettre en forme.
Et petit clin d’œil à Cylène : le mail que je t’ai envoyé n’est pas passé par l’IA — seulement celui-ci.

Ça ne m’empêche pas de lire énormément : j’adore apprendre, et j’ai déjà parcouru une grande partie du forum. C’est d’ailleurs en vous lisant que j’ai compris l’importance d’une présentation soignée et de messages clairs. ;)

Je préfère prévenir : je ne posterai sans doute pas beaucoup. Je ne pose des questions qu'en dernier recours, après avoir fait toutes les recherches possibles. Je partagerai tout de même mes réalisations, même si elles seront assez rares, j’ai un travail très prenant.
Je tenterai d’ailleurs de poster des photos de mes créations ce week-end.

Ravi d’être parmi vous et d’apprendre à vos côtés !

Lucas

Cylène

Re: Salut salut

Message par Cylène » mer. 19 nov. 2025 15:53

Bonjour Lucas et sois le bienvenu parmi nous.

Un coté professionnel vraiment très intéressant, c'est chouette de toucher à tout comme ça. Surtout à l'heure actuelle ou il faut tout tout de suite aux gens, c'est précieux quelqu'un qui cherche "comment faire" et s'y essaie plutôt que d'attendre que ça tombe tout fait entre les mains.

Aucun problème pour l'utilisation de l'IA en correction et aide à l'écriture, c'est toi qui reste derrière l'écran et pas des circuits imprimés héhé :)
Ca fonctionne pas mal ton système d'ailleurs, ça reste humain comme texte.

A bientot!

Akignat

Message par Akignat » mer. 19 nov. 2025 16:18

C’est l’habitude : je lui raconte ma vie à l’oral, il me pond un texte, et je repasse derrière pour enlever tout ce qui fais un peu trop robotique.

Luc
Prénom : Luc
Profil : Amateur

Message par Luc » mer. 19 nov. 2025 17:45

Salut et bienvenue!
J'étais un peu surpris quand tu parlais de tes handicaps d'écriture avant que tu n'expliques le comment de ton récit sans faute! Bravo pour ta franchise.
Passons maintenant côté cuir. Tu dis vouloir t'attaquer aux chaussures PUIS à la maroquinerie. Perso je te conseillerais l'inverse pour t'habituer à la couture. Mais ça reste un avis personnel...
N'oublie pas tes premiers pas...

equicuir89
Prénom : Marcel

Message par equicuir89 » mer. 19 nov. 2025 20:00

Bonjour et bienvenu à toi,après cette présentation. Quelqu'un qui touche un peu à tout, on a des points communs.
Il y a quelques pointures qui passent sur le forum et coté chaussure, tu auras de bons conseils je pense.
Mais commencer par là, c'est "balaise". Je partage l'avis de Luc, mais on peut être 2 à se tromper aussi.
A bientôt de découvrir tes photos et même quelques outils ou ustensiles que tu aurais créés en rapport avec le cuir.

Akignat

Message par Akignat » mer. 19 nov. 2025 22:42

Je comprends votre avis. Pour être honnête, c’est vraiment la chaussure qui m’attire, la maroquinerie viendra peut-être ensuite.

Pour le moment, je suis en train de lire La chaussure pour homme, fait-main de László Vass et Magda Molnár. J’ai également acheté deux paires de formes, à ma pointure et à celle de ma compagne, pour pousser un peu plus loin l’apprentissage.

J’ai déjà réalisé quelques chaussures, avec des imperfections, des modèles en cuir retourné. La dernière paire à ma pointure a été testée sur le terrain lors d’une randonnée d’environ six heures avec 600 mètres de dénivelé entre autre. L’amorti s’est révélé suffisant, y compris sur les cailloux et dans les descentes, même en courant. Le point le plus problématique a été l’adhérence sur la terre humide, sans herbe, où la semelle glissait beaucoup.

En plus sur sol humide la chaussure s’est détendue, ce qui m’amène aujourd’hui à me tourner vers la fabrication sur forme.

Par contre j'ai un problème avec les photos, elles sont un peu trop volumineuses, du coup je n'arrive pas à les importer. Je vais trouver une solution...

Luc
Prénom : Luc

Message par Luc » jeu. 20 nov. 2025 08:37

Pour réduire tes photos:
http://convertir-une-image.com/index.asp
Ok je comprends ton point de vue. Dams avait fait un excellent post sur son expérience avec richelieu. Dommage pour toi que ce dernier ait pris sa retraite...
N'oublie pas tes premiers pas...

Akignat

Message par Akignat » jeu. 20 nov. 2025 10:26

Merci

J'ai réussi avec Adobe acrobate.

En effet, j'ai vu ses realisations, c'est vraiment magnifique.

Du coup, j’ai commencé par fabriquer des petites chaussures en cuir retourné pour ma fille. C’est du cuir de chèvre : il est vraiment trop fin pour ce type de chaussures.

Sur la première chaussure, les coutures de la tige sont faites dans l’épaisseur du cuir, ce qui est très compliqué avec une matière aussi fine. En plus, pour les retourner, je ne les avais pas mouillées, ce qui a provoqué des déchirures.
11.png
12.png
Sur la deuxième, j’ai essayé de coudre par l’extérieur, mais le fil était beaucoup trop gros et les perçages n’étaient pas assez précis.
21.png
22.png
Pour ma deuxième expérience, on m’avait conseillé d’ajouter de la longueur sur mon patron, d’y intégrer une marge. Je l’ai fait, mais la chaussure est devenue beaucoup trop grande. Finalement, il vaut mieux qu’elle soit très ajustée.
3.png
Pour la troisième expérience, le résultat est beaucoup plus probant.
41.png
C’est la paire que j’ai utilisée en randonnée, et elle fonctionne très bien. Je pense que les coutures sur le bord risquent de s’user avec le temps, mais pour l’instant elles tiennent.
Je me suis rendu compte que je ne serrais pas assez mes coutures : elles se sont un peu relâchées. Avec la détente du cuir pendant la rando, j’ai fini par marcher sur la tige, et les chaussures se sont un peu déformées.
42.png
43.png
44.png
La quatrième paire de chaussures était de nouveau pour ma fille, mais je ne suis pas allé au bout, le modèle ne lui plaisait pas. Je n’ai donc pas de test en situation pour cette paire.
6.png
Et ma dernière expérience est un petit porte-carte, réalisé parce que le mien avait rendu l’âme.
51.png
52.png
Voilà voilà, je vais essayer de vous envoyer les photos de mon matériel dans la foulée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre