Heureuse d'avoir été acceptée sur ce forum, je viens donc me présenter en toute 1ere intention.
Il faut commencer par dire que depuis toute petite j'ai toujours eu de l'intérêt pour le travail manuel (que ce soit du bricolage, de la peinture, dessins etc etc etc ) J'ai toujours aimé créer. N'ayant pas pu exploiter cet aspect dans mon parcourt professionnel (les parents qui influent le choix des études !!!) je suis restée des années durant à "bricoler" tout et rien à la foi. Mon autre passion ce sont les chevaux et grâce à mon super métier j'ai pu acquérir des terrains sur les quels j'ai pu y mettre mes chevaux et monter une écurie de propriétaires là j'ai continué à "bricoler" pour faire des réparations de fortunes. Au fil des besoins j'achetais de ci de là quelques outils (les plus indispensables .... 15 ans que j'ai mon couteau à pied et mes alênes par exemple). Bref pour des raisons de "c'est la vie" j'ai du fermer les écuries mais j'ai gardé mes chevaux et j'ai loué la structure à une association qui fait de l'équithérapie). Voilà pour le contexte général. Il y a 2 ans mon gros chien exubérant m'a vrillé et cassé le genou et je me suis retrouvée bonne à rien faire pour un long moment (et ça pour moi c'est une vraie torture !!! je suis incapable de restée assise devant netflix sans bouger !!). Ne pouvant plus m'occuper de mes chevaux ni jardiner ni rien de rien à part pleurnicher avec mes béquilles, j'ai eu envie de réaliser un side pull (un défi que je me lançait et qui allait m'occuper l'esprit) Me voilà partie à récupérer des vieux cuirs cassés dans les différents centre équestres, j'ai passé des heures à trier le cuir, récupérer les boucleries, les astiquer etc !! j'ai pu déjà apprendre qu'on pouvait aisément récupérer un cuir qui paraissait cuit dès lors qu'il ne se craquelle pas au pliage. Une fois mes morceaux de cuirs réunis j'ai arpenté les tutos et je me suis lancée .... bien sur les coutures arrières bof bof jusqu'à ce que je vois l'astuce d'un bouchon de liège pour faire contre poids et mes coutures se sont peu à peu alignées ...
J'ai donc "réussi" mon 1er side pull avec du bric et du broc ... je l'ai testé sur mon vieux pépère et niveau solidité rien à dire ... niveau esthétique beaucoup à dire !!
Voilà à partir de là le virus qui dormait en moi s'est réveillé ! ma curiosité mon envie de faire toujours mieux ma recherche de la perfection (enfin de s'en rapprocher au mieux) Ma convalescence à durer 6 mois + 2 mois ou j'avais toujours pas récupéré à 100% et c'est durant ces 6 mois que j'ai produit des sides pull, des licols, quelques réparations etc que des trucs pour les chevaux et dans le milieu les gens commençaient à apprécier mes capacités à les dépanner. Puis j'ai voulu tenter la maroquinerie et je me suis fais mon 1er sac, mon 1er portefeuille (avec du repoussage ! Ben oui quitte à apprendre autant brasser large !).
Début 2025 on m'a contacté pour entrer dans une boutique collective ... l'idée était bonne mais j'avais tellement pas de stock et tellement de produits jamais réalisés ... j'ai joué quand même et j'ai accepté ! J'ai donc crée mon entreprise en auto entrepreneur et j'ai passé la vitesse supérieur pour produire de tout.
J'en suis là aujourd'hui j'ai encore beaucoup à apprendre en techniques, beaucoup d'autres produits miracles à découvrir (le tokonole est pour moi un produit miracle lol), j'ai déjà lu pas mal de post sur ce forum en tant que visiteur non enregistré mais aujourd'hui je suis là car je me sens un peu plus des vôtres, je comprend un peu mieux le langage du cuir et j'ai envie de participer aussi.
Au plaisir de nos échanges et désolée pour le pavé !! Bravo à ceux et celles qui sont arrivés jusque là