Cylène a écrit : ↑mer. 6 déc. 2023 10:27
Bonjour Isabelle, donc tes santiags

sont en cuir, blanc, et tu as des broderies rouge par dessus. Tu as peur que le rouge déteigne sur le cuir blanc.
Normalement c'est fait pour aller dehors, et donc que ça ne puisse pas "couler" sur ton cuir blanc.
Quand on nettoie le cuir ça ne sera jamais avec un produit qui attaque, c'est sensé être quelque chose de "doux".
Pour ma part je fais toujours au savon glycériné simplement :=)
Cependant... difficile d'assurer une non décoloration. L'idéal ça serait que tu puisses tester sur ton fil rouge, à un endroit qui ne se voit pas, sur une petite surface.
Mais dans tout les cas, même si le rouge du fil venait à transpirer, il n'est pas sensé "rentrer" dans le cuir blanc, qui est certainement un bon mélange de finitions siliconées et autre qui n'ont rien de naturel sur ce type de chaussures blanches. Et donc même si le fil transpire, en essuyant de suite tu ne devrais plus rien voir sur ton cuir.
Mais si il s'agit de bonnes bottes de bonne marque, il serait étonnant que ça déteigne et colore ton cuir blanc, sinon ils auraient prévu des chaussures "à ne pas utiliser en extérieur", ça serait comique pour des Santiags ;D
Si par contre elles viennent de site style "Temu", je ferais un vrai essai sur l'arrière de la botte, quelque part.
On ne peut malheureusement pas t'assurer de la non décoloration.
Et comme le stipule Luc, hésites pas à mettre une photo, c'est souvent plus facile pour conseiller, pour mieux se rendre compte de la problématique.