Je poste un premier sujet sur une réalisation qui m'a donné un peu de fil à retordre...
Merci de me corriger lorsque les termes employés ne sont pas les bons !
Je n'ai pas des photos de toutes les étapes, mais je vais essayer d'expliquer au mieux.
Ma fille m'a commandé un frontal à strass pour son poney (Connemara) et sa dernière année de championnat.
J'ai accepté le challenge, mais bon, sans modèle à découper, analyser, j'ai dû improviser...
TECHNIQUE ET CHOIX DU MATERIEL
J'ai commandé des rivets strass 5mm (pas collés, trop facile

Après avoir trouvé et zoomé sur des images du web, j'opte pour l'idée de percer des trous afin d'insérer mes rivets sur une bande de croûte fine (refente issue d'une lanière de mon couteau à parer manuel), préalablement teintée (waterstain dark brown).
Je compte insérer cette bande (martyr ?) entre la lanière du frontal (dans laquelle je percerai une espèce de longue enchapure), et une peausserie.
Le cuir, c'est du london, que je vais teindre à la waterstain dark brown pour être dans les nuances du bridon.
LES DIFFICULTES
1 – Le perçage des trous :
J'ai tracé l'axe des trous au crayon sur ma lanière de croûte, puis j'ai percé les trous à l'aide de ma petite presse.
- 1er problème : les trous ne sont pas assez espacés et les rivets se touchent à l'arrière. Donc je refais...
- 2nd problème : je ne parviens pas à aligner parfaitement mes trous (sens horizontal et vertical), ce qui va se voir au final sur les rivets !
2 - La pose des rivets strass :
J'ai dû bricoler un système car les matrices spécifiques coûtent cher... Donc pour le poinçon du haut, rivet double calotte 4,8mm, et pour la matrice du bas, rivet double calotte 7mm avec une petite rondelle de cuir pour ne pas abîmer le strass.
Ensuite insertion du martyr sous la lanière découpée, collage, couture, etc...
RESULTAT
Sur le poney
COMMENTAIRES
Depuis, j'ai fait l'acquisition d'un nouvel outil, pas encore testé sur une réalisation, mais qui aurait pu m'aider à aligner mes trous :
Voilà, premier post réalisations fait !