un de mes abat-carre, plus fin que les nouveaux Blanchard (des horreurs qui sont bien pour des gros travaux!), j'ai d'autres modèles fins, et un pied de biche ancien Vergez, très utile pour enlever les agrafes et semences sur une selle par ex.
Mes griffes à molette point de 8, 10, 12, 14 et 16, plus faux points de 12 et 13:
une simple en acajou:
Une ancienne revendue (frêne?):
2 à conducteur dont une incomplète (en acajou? vendue), et une en palissandre sombre:
Ce que j'ai sur ma table en ce moment: un marteau de harnacheur récent Blanchard, cire, morceau de pierre pour affuter, fil de lin, pince pour tirer les aiguilles récalcitrantes, morceau de gomme caoutchouc (semelle) pour enlever la colle sèche débordante sur le cuir, alène ronde, rainette, alène aux pinces, lisette en os
Un peu de bazard: une caisse de rangement des petits trucs, bouclerie, fils, etc.
A droite: boîte à aiguilles diverses, 2 gants pour tirer le fil lors du laçage des selles (enroulé autour des mains), 2 pinces à passants libres en bois (à mettre dans la grande pince), 2 pinces noires de papeterie (pour maintenir des pièces genre couture de jointure de selle), un ancien manche recoupé et encôché (pour enrouler le fil et tirer lors du laçage des panneaux d'une selle par ex), des tubes de pâte gubra italia (pour masquer un trou, une éraflure, on chauffe et on applique), 2 lisseurs en buis de diamètres divers (pour lisser le cousu rond quand il est mouillé, chiant ça le cousu rond!):
Couteau mécanique laiton manche en fruitier et sa lame de rechange manche ébène (dédicace spéciale pour Dams

):
2 formoirs anciens en buis, nettoyés en reponçés, dont un avec le joli logo, c'est autre chose que les trucs tout moche récents (versin Jane Birkin), non? Courbes féminines, hyper agréable en main, tout doux... Y'en a un avec les hanches plus larges (version Marilyn Monroe)

:
Mon "petit" bazard, un jour j'ai tout sorti des placards, n'étant pas dans une maison propice à avoir un atelier digne de ce nom, au moins je vois mes outils tous les jours... un jour j'aurai tout au mur, disposé harmonieusement, il paraît que l'outil doit appeler la main .... On voit la pince à coudre au sol (que mon chéri avait fabriquée pour 0E, mais qui ne s'ouvre pas plus que ça, défaut de conception, il ne savait pas et c'était une surprise!):
Compas rondelle manche en corne, 3 marteaux (1 à coller les courroies ou à plaquer, 1 d'harnacheur Blanchard au milieu, 1 petit genre harnacheur), 1 drille américaine, 1 couteau à huitre (si on veut manger des huitres en cousant

), un étui en bois pour lame en damas (création de mon chéri)... suite à droite:
Couteau mécanique, couteaux à surtailler de cordonnier, burette, cure-pied (merci Bernard!), 2 formoirs, 3 abats-carre, 1 couteau serpette, 1 couteau cintre, 1 cornette à couper échancrée, divers étuis à aiguilles (bois foncé, buis et ivoire ou os), 2 couteaux à pied (grand, manche en palissandre je crois et petit, manche ébène), suite à droite:
2 griffes avec molettes, 1 cornette à jonc (pour marquer la ligne de couture), 1 petite roulette de maroquinier, 4 compas à pointe sèche, 1 cornette maison (sans doute une lame de couteau mécanique remodelée), un couteau à main pointe à la turque manche padouk, 1 couteau à pied moyen, 2 paroirs, 2 compas rainette à deux pointes, Emporte-pièces divers forgés, début des alènes.... suite à droite
Suite et fin: alènes diverses (aux pinces, rondes, à lacer, à brédir... 1 manche ébène,rare!),4 rembourroir droits à olive divers, 2 passe-corde, 1 passe-billot, divers poinçon, alène à brédir, divers emportes-pièce (forgés, ovales enchapure), 1 tendeur de bourrelier, 1 pince à tendre les sangles, 1 cousette, 1 tendeur avec cuir, 1 crochet de collier de débardage, 1 anneau de collier en verre pour les guides, 2 grandes alènes rondes manche palissandre (décrites comme alènes, mais genre tire-point)
Diverses boîtes pour alênes, aiguilles...
Ma planche pour affiner l'affutage, une planche basique recouverte de cuir (collet) dont la chair est enduite de pâte abrasive:
Je reponçe et cire tous les manches d'outil, plus joli qu'encrassé par le temps et vernis... Enfin à mon goût... Voir post sur ce sujet (nettoyage outils):
http://travail-du-cuir.fr/post8734.html ... oyer#p8734