Alors voilà, ayant besoin d'affiner du rawhide, lacet de cuir cru très solide en 2.5mm de large et 2mm d'épaisseur, j'ai galéré! Déjà pour en trouver en France.... impossible, où alors le prix doublement plus cher que le même article de la même manufacture américaine!!
Donc acheté via eBay, marque Tandy leather factory, 15€ + 7€ de port pour 18m

Oui mais voilà, épaisseur pas régulière, parfois 1.5mm, parfois 3mm.... C'est plus de la "babiche" pour tambour et raquettes, pas assez fin pour faire du tressage comme sur les articles western...
Essayé de le passer dans une filière, histoire de le transformer en lacet rond, nada! Essayé le paroir Blanchard, trop rustique, ça fait des bouts... ça coupe, ça casse... Aux ciseaux après l'avoir mouillé et aplani, hi hi, j'ai pas toute la semaine!
En plus attention, il faut laisser le côté peau ("fleur") qui fait quelques micron, car c'est ce qui est résistant, pas simple à voir, mais bon on est pas des taupes.... le côté chair est un peu moins brillant, moins lisse...
Donc comme j'ai un paroir Blanchard bien affûté, après avoir essayé une lame de cutter sur un montage miniature sans succès (trop souple, ça ploie sur le lacet), après avoir cogité, pesté, râlé la soirée d'hier et la nuit portant conseil, ce matin j'ai mis ça en place, après quelques bouts d'essais et réglages, ça marche enfin et j'ai pu tirer mes 15m restant de lacet affiné à 1mm, ouf! Il faut savoir que le rawhide se travaille ensuite mouillé (double voire triple de volume!) et rétrécit en séchant! Ne pas le parer mouillé, ça marche pas! Les ricains doivent êtres des pros du rawhide et vont me chambrer, je sens... Surtout qu'il existe des leather splitter à prix très correct spécial lacets... Mais bon c'était urgent et le lacet ne devait pas être si irrégulier et épais! En plus le vendeur s'est trompé et m'a envoyé une autre ref. mais le service commercial des américains est tip top, rien à voir avec chez nous! Sur simple photo il s'est proposé de me rembourser la moitié du coût et en 1h c'était fait alors qu'il vend plus de 3000 articles sur eBay!!
Donc, procédure à suivre en photo, il faut un étau avec protection des mâchoires sinon on abîme son bel outil! 2 lamelles de bois de 2mm d'épaisseur et 1cm de large, longueur à voir selon votre feeling, 4 rondelles, 3 serre-joints, du scotch de masquage qui s'enlève sans laisser de colle:

Placer le paroir dans l'étau, une languette de bois coincée sous la lame, des rondelles fines (épaisseur selon le résultat voulu) en laissant un passage au milieu pour le lacet, mais le moins large possible, 1 cm ira bien...