Bonjour,
Il faut savoir aussi que même sans aucun produit, simplement humidifier les tranches comme le signale Dams et passer le brunissoir permet d'avoir des tranches brillantes... Alors elles ne sont pas protégées, mais je dirais qu'avant de te prendre la tête avec tel ou tel produit, il faudrait peut-être vérifier le brunissoir que tu utilises

Je n'ai pas vu dans les réponses ce que tu utilisais comme bois (je l'ai peut-être loupée la réponse).
J'ai 2 brunissoirs, et le "bois dur" ne suffit vraiment pas toujours. J'en ai un en chêne fait par un artisan aux mesures que j'avais demandées au poil de c*l prêt, et bah c'est une catastrophe. Il ne lisse rien du tout. Sa finition ne doit pas aider.
Le 2e que j'ai, il me semble en buis (logique^^), utilisé de la même manière, et bah y'a pas photo... j'ai pas besoin de le passer 10 fois au même endroit, ni de m'exciter à le faire aller au point de chauffer. Même la "pointe" de celui ci dans les trous lissent ceux ci.
Mais sinon quand c'est des lanières droites, un simple chiffon tenu en main et la lanière qui passe rapidement dans le chiffon dans la main suffit... (attention à ne pas se bruler la main!). Bien que ça dépend du tissu aussi. Mais c'est un gain de temps pour les ceintures.
Avant d'essayer tel ou tel produit, je dirais essaie déjà d'avoir un beau résultat sans produit, juste en humidifiant (humidifier ce n'est pas tremper.), tu sauras alors que tu as le bon outil, et puis seulement trouver les bons produits que tu veux utiliser. Enfin c'est un conseil chacun fait comme il veut bien sur ^^