J'avais déjà posté un truc similaire dans la rubrique nos projets, je post celui-là ici dans les tutoriels parce que j'ai un peu plus de photos (de pas trop bonne qualité désolé) pour expliquer la démarche en détail.
Le sujet, c'est un ami qui est venu la semaine dernière à la maison pour que j'installes des ''Latigo strings'' sur la selle de sa compagne. Pour rappel, le cuir Latigo est un cuir qui a subit un tannage 50% Veg et 50% chrome, qui le rend assez résistant et souple. Et les strings sont les lanières qui sont installées sur la selle pour y accrocher le paquetage de randonnée.
Le fait est qu'en manipulant la selle, je me suis rendu compte qu'il y avait du jeu dans la fixation de la corne. Ce jeu est souvent annonciateur du fait que la corne a subit un dommage type retournement du cheval avec la selle sur e dos, branche basse etc.. et qui eut avoir engendré des dommages plus graves sur l'arçon.
Donc démontage des parties majeures de la selle.
La back jockey
Les Skirts (jupes en Anglais), ce sont les quartiers
Le sanglage qu'il faudra refaire...
Le fork cover et la corne (les photos ne sont pas forcément dans le bon ordre, mais je les mets de façon à imager les étapes)
Et voilà la découverte
Arçon cassé. En fait, rien d'étonnant puisque la règle veut que le bois de l'arçon soit enserré dans une enveloppe en Rawhise ou stratifiée de façon à maintenir le bois serré et de ce fait l'empêcher de se fendre. Comme un arçon est soumis à de fortes contraintes et tension, il peut casser de lui même ou un simple choc peut être le facteur déclencheur.
Sincèrement, la valeur de la selle ne valait absolument pas l'intervention qui va suivre. Mais comme c'est un ami très cher et que (c'est son propre adage quand il plaisante je précise), la femme des autres c'est sacré, c'est sacrément bon...(Je lui laisses la responsabilité de ses propres mots), je voulais rendre ce service et refaire la selle.