A propos de l’épaisseur du cuir, je voulais vous montrer quelques chose qui à vécu, dés fois dans des conditions extrêmes comme monter à cheval, non pas dans un manège bien sur ce que je ne dénigre pas bien au contraire,
les gens qui me connaisse savent que ce n'est pas en regardant un film de John Wayne que l'on sais monter à cheval cela suppose des heures de manège justement. Il y a aussi les voyages ce qui suppose sueur, froid et autres joyeusetés ETC, ETC, ETC.....
Il s'agit là d'une petite house de montre gousset. J'ai fais cette housse il y a 30 ans environ sinon plus. À l'origine on pouvais voir mes initiales dessus là..... Couper d'ans un cuir de 0,8 mm, végétal, doubler d'une peau (veau)
de 0,4 mm, les initiales sont faite au couteau à (ouvrir), swivell knife si vous préféré. Vous remarquerez qu'il ne faut pas toujours employer un cuir d'une épaisseur extrême. Et les choses sont d'autant plus jolies quand le cuir n'est pas trop épais. Bien sur le débutant a toujours tendance à surévaluer la solidité, surtout s'il s'agit, par dessus le marcher, de travailler en repoussage, la peur de traverser la feuille.
Cela me rappelle une histoire d'un client qui voulais une selle western et qui m'a demandé de renforcer le pommeau (horn) avec du métal de peur que cela ne sois pas assez solide. J'ai, bien sur, éclaté de rire en lui expliquant que des générations et des générations de Cow-Hands (cow boy si vous préféré) ont montés des chevaux avec des arçons de ce types n'ayant jamais eu besoin de renforcer un pommeau. Surtout que, pour les initiés, je travaille qu'avec du Wade.
Donc voici les photos après cette longue tirade :
Je vous souhaite une bonne journée.
Jacquy.