Première difficulté, le choix de l'arçon.
Le cheval de Thé n'a pas un physique hors norme, mais il est hors des standards des chevaux Américains pour lesquels ont été établis les différentes tailles d'Arçons.
Pour exemple :
De profil
A Gauche, le Quarter de Cody : Dos plat et large est un garrot très peu prohéminent. A droite le Cheval de Thé, un dos un peu creux et un Garrot très développé.
De face
A gauche Le cheval de Thé avec pas trop d'épaule, On voit également le dos de face avec une colonne vertebrale assez saillante.
A droite le même Quarter Horse avec un dos rond et très musclé, pas de garrot et des épaules bien développées.
La conséquence de ça :
C'est qu'avec un Arçon Full Quarter (standard de la race), on voit bien que l'arçon est suspendu sur le garrot et pas de contact au niveau des épaules, la ou devrait être porté une partie de la masse du cavalier et de la selle.
Pour une meilleure compréhension, j'ai représenté le contact au niveau du garrot et le jeu au niveau des épaules. Certains diraient :<<Avec le tapis, ça va compenser>>, ce à quoi je réponds que c'est comme si on vous disait (pour les cordonniers) alors que vous essayez des chaussures qui vous font mal :<<Ca ira mieux avec des chaussettes>>. C'est une hérésie, si ça vous fait mal, le fait de rajouter une épaisseur vous fera encore plus mal.
Une photo de profil ou j'ai représenté l'axe par lequel doit passer l'axe du centre de gravité du cavalier. Cet axe doit être bien centré par rapport à la selle de façon à répartir la masse du cavalier entre le dos et les épaules du cheval.
Si on charge trop le dos, on va empêcher le cheval de monter son dos et de fonctionner en ''clef de voute''. Si on charge trop les épaules, on va bloquer le mouvement latéral et les incurvations du cheval, il deviendra un ''bout de bois'' pour faire de la ligne droite. Je n'exagère que très légèrement.
Tout ça pour vous dire que certains selliers rajoutent de l'épaisseur avec du cuir pour refermer les barres et remonter l'arçon. Cela peut être une solution pour une toute petite correction. Mais pour une correction plus importante voilà ce que ça donne (j'ai exagéré volontairement pour bien expliquer le phénomène) :
En rajoutant des épaisseurs de cuir (que j'ai représentées en marron foncé) on va faire basculer l'arçon en arrière. Ce qui aura pour conséquence de pousser le cavalier en arrière de sa selle et par voie de conséquence, charger exagérément les reins du cheval et pousser en avant les jambes du cavalier puisque l'axe des étrivière est défini par l'arçon.
Pour l'arrière, il y a une très légère différence d'angle mais qui pour le coup, celle là pourrait être absorbée par les épaisseurs de matelassure (peu de mouton et tapis). Le simple faite de faire le test avant ou après une séance de travail, laquelle si elle est bien pratiquée va remonter le dos du cheval, peut changer très significativement l'ergonomie de l'ensemble. Donc pas de souci de ce côté là.
Voilà l'état des choses. Nous sommes à la recherche de l'arçon qui va bien et comme nous ne sommes pas sur le continent Américain, pas trop possible de changer quand ça va pas et donc pas trop droit à l'erreur.
Jacquy, j'ai déjà écrits à Ben Swanke, à Rod Nikkel, à l'arçonnier de Frecker's saddlery et chez Bowden, et mes amis de là-bas sont aussi sur le coup. Ca devrait voir le jour rapidement.
Tout le reste des équipements nécessaires à cette future réalisation sont déjà achetés (je vous ferai une photo de l'ensemble).
Ils vont patienter rangés dans un coin de mon atelier jusqu'à l'arrivée de l'arçon, comme vous allez devoir le faire pour lire la suite de ce post.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"