J'ai récupéré une presse et les matrices chez un vendeur/fabriquant/réparateur de petite maroquinerie (portefeuille, sac).
L'ennuyant c'est que je n'ai jamais utilisé de matrice. J'ai bien compris qu'il y en a à mettre au dessus et d'autre à mettre en dessous, et le couple de deux fait que ça pose quelque chose...

Mais... ce jour là je n'ai pas pensé à demandé au ptit monsieur quelle matrice servait à quoi!
Il n'y a que la matrice pour œillet et les emportes pièces que je vous ferai grâce de mes questions, ça j'ai trouvé!

Du coup je me permet de vous inonder de photos numérotées, pour jouer au jeu de relier les chiffres entre eux!
Je me dis que ça pourra servir à d'autres également, qui trouveraient des matrices sur une brocante par exemple?
Je n'ai pas encore cherché sur internet (ou très peu), je viens de faire les photos. En parallèle durant la journée je chercherai aussi.
Certaines matrices disposent de numéro, cependant plusieurs matrices ont le même numéros mais ne sont pas identiques

Le but est donc de savoir quoi va avec quoi, et à quoi ça sert, si vous savez m'aider, même pour une seule

Certaines sont un peu floue je le remarque en les chargeant.
Première photo, photo d'ensemble avec numéro pour chaque type ou pièce reçue avec la presse.

Pièce numéro 1 je met des photos mais je pense avoir deviné que c'est ce qui reçoit les emportes pièces? (non repris en photo) pour trouer le cuir? Est-ce exact, et servent elles à recevoir d'autres matrices que les emportes pièces?

Pièce numéro 2 à gauche (3 à droite)

Le cercle qui ressort, s'enfonce! :

Pièce numéro 3 (à droite, la gauche étant donc la 2)

Pièce numéro 4 Ça s'enfonce aussi

Pièce numéro 5 Ça s'enfonce aussi

Pièce numéro 6 Massif, ça ne s'enfonce pas.

Pièce numéro 7 Ca s'enfonce

Pièce numéro 8 Quelle forme bizarre...je me demandait si c'était pas pour les crochets métallique des chaussures, mais je vois pas comment ça va et surtout pas du tout avec quelle autre matrice ça entre en jeu (enfin comme pour tout, mais encore moins pour celle-ci)

Pièce numéro 9 a (à gauche sur la photo principale)

Pièce numéro 9 b (à droite sur la photo principale). Apparemment les 2 cotés peuvent servir

Pièce numéro 10. Référence "200" (oui je n'ai pas encore été voir sur internet hihi)

Pièce numéro 11

Pièce numéro 12

Pièce numéro 13

Pièce numéro 14

Pièce numéro 15

Pièce numéro 16
La pièce en haut du 16:

La pièce en bas du 16:

Pièce numéro 17 (oui j'ai pas encore fait les poussières hihi). J'avais pas fait attente, une des quatre pièces n'est pas identiques aux 3 autres.

Pièce numéro 18

Pièce numéro 19

Pièce numéro 20

Pièce numéro 21 et haut; 22 en bas

Pièce numéro 23

Pièce numéro 24

Pièce numéro 25

Pièce numéro 26 1 petite vis (bon ça une vis c'est une vis hein^^), et 2 pièces identiques, plates.

Pièce numéro 27

Pièce numéro 28

Pièce numéro 29 et 30 Une barre dorée (ça se voit pas bien sur la photo) donc j'imagine en laiton aussi? le style de vis aussi doré. Servent peut-être à rien je sais pas...

Pièce numéro ... Je ne la retrouve plus sur la grande image, je ne sais plus quel numéro. 24 à droite je pense.