Je ne sais pas si quelqu'un s'est " amusé " à ce genre d'exercice, l'étui littéralement moulé sur le couteau, Ce n'est pas l'ouvrier qui fait l'étui mais le couteau.
J'ai vu, j'ai entendu parler d'étuis moulés, personnellement, modestement jamais comme les miens.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/20 ... etuis.html
La rétention est faite par le cuir moulé, par la forme du couteau, le sens ayant parfois son importance.
Tous les goûts sont dans la nature, on sait qu'ils ne se discutent jamais, tout le monde n'appréciera pas mes fabrications, elles doivent plaire à certains car j'ai eu des demandes extérieures à la France.
Amateur de moto, le plus beau pour moi le moteur. Dans les fabrications plus anciennes, il était exposé à la vue de tous.
Maintenant entièrement protégé et caché sur certains modèles mais à l'abri des regards aussi.
Dans la fabrication des étuis en général, le couteau lui aussi est invisible, à l'abri des regards alors que certains modèles d'industrie, mais particulièrement ceux d'artisan coutelier méritent d'être découverts, du moins en parties.
Le travail est simple, ce qui est très difficile, c'est de faire renter le couteau, de le faire ressortir, la première fois de permettre une utilisation " facile " au cours de sa vie.
Mon fils innocemment voyant l'énorme difficulté de ce genre de fabrication, me dit,
- papa il faut breveté ton système. IL n'y a aucun système..., le seul brevet c'est l'acceptation de l'ouvrier à passer plusieurs jours pour que toutes les phases de la fabrications requises soient présentes.
Je n'ai jamais fait de photos de ces fabrications, sans doute trop occupé par le travail. Il n'est jamais trop tard pour réparer.
Le principe est simple. Poser le couteau sur un carton pour le gabarit. Ils sont conservés en vue d'une autre commande
Les étuis normaux servent pour le port de modèles multiples. Les fabricants d'ailleurs vendent des étuis à part des couteaux.
Alors qu'aucun autre modèle ne peut rentrer dans la forme moulée, le même modèle rentrera bien évidemment sans soucis. les grandes fabrications d'industrie ayant leurs références aux mêmes côtes exactes.
On peut ainsi fabriquer l'étui sans justement avoir le couteau du client à sa disposition.
prévoir deux millimètres pour les coutures, faire un gabarit du passant de ceinture qui pourra être fait pour une position verticale ou horizontale. C'est le client qui décide. Une " réserve " de volume sera faite avec le passage d'un cuir de la largeur du ceinturon sous le passant lors de sa couture.
Un autre gabarit du dessous, un du dessus. Faire un trou à l'emporte pièce rond en partie basse pour pousser le couteau pour sa sortie de l'étui.
On verra qu'au moulage sa forme va souvent changer et s'ovaliser. Coudre le passant sur le dessous, ensuite au tour du dessus de l'étui.
Les partie dessus et dessous de l'étui sont cousues à plat sans aucune réserve de volume pour le couteau. Elles sont faites l'aiguille.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/20 ... chine.html
Au fil nylon tressé, poissé, ciré.
http://2.bp.blogspot.com/-N9VIzOY1i-0/T ... %2B012.JPG
Une fois terminer, il sera passé un tournevis, un lissoir en os,
dans l'ouverture de l'étui préalablement détrempé au dilatant et assouplissant.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/20 ... pieds.html
Le couteau enfermé dans un plastique fin mais solide sera rentré avec des difficultés incroyables.
Le faire ressorti ne le sera pas moins, mille fois j'ai cru ne jamais y arriver. Sans la soufflette je crois que cela aurait vraiment été impossible.
Ensuite pendant plusieurs jours tout au long de la journée des manipulations pour arriver à une utilisation normale.
Avec du graphite au départ, puis ensuite avec des crèmes d'entretien.
A l'introduction un clac sonore averti du bon positionnement du couteau dans son logement.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/20 ... ement.html
Le client doit " mériter " par sa patience sa commande, Quel que soit la somme proposée, il est totalement impossible de faire ce genre de fabrication en une journée, plusieurs sont obligatoires.
j'espère que mes explications sont un peu compréhensibles, un dessin valant mieux qu'un long discours.
On peut faire des découpes plus importantes pour une vision meilleure du couteau, un repoussage, etc...de l'étui.
Très amicalement.