J'ai fais un panier sur "décocuir" et j'aimerais si possible avoir vos avis avant de me lancer bêtement dans l'inconnu .
Je me doute bien qu'il y a une ou deux erreurs , c'est pour ce que j'attends vos avis

Adessias

Je prends tes remarques en considérationDams a écrit :Bonsoir Rodolphe,
Quelques petites remarques, qui n'engagent que moi :
- j'ajouterai une pince à coudre, un formoir et un brunissoir à ta commande. Pour cela je te conseille de prendre contact auprès de Jérôme DAVID, artisan français qui fabrique de très belle choses. Il n'a pas de site, ni même de catalogue mais tu peux le contacter à cet adresse : jerome.david569@orange.fr. Pour voir son travail : http://travail-du-cuir.fr/les-outils/ba ... t1758.html et ici aussi http://travail-du-cuir.fr/post19367.htm ... ome#p19367
- pas sur que la lame biseau de swivel soit utile pour débuter.
- pour l'abat-carre, tu es parti sur un Blanchard. Je ne remets pas en cause ce choix, mais pour un débutant, sache que celui-ci m'a donné satisfaction et que je l'utilise toujours : https://www.decocuir.com/abat-carre-dro ... 2x11864125
- Il te manque un maul pour frapper les matoirs. Un marteau frappe polyamide pourra aussi faire l'affaire, mais ma préférence va pour le maul. En tout cas pas de frappe en métal pour éviter d'abîmer les matoirs.
- Je te déconseille vivement le kit de matoirs que tu souhaites prendre. Ceux-là ne tiennent pas la route. Je te conseille de regarder un peu sur le forum pour trouver lesquels seraient utiles à ce que tu souhaites faire.
Enfin décris nous un peu ce que tu comptes faire. Ça permettra de peut-être mieux orienter nos remarques.
Oui 25 c'est beaucoup , mais pas vu autre choses chez eux , dans la boite à couture de Madame il y a quelques grosses aiguilles qui pourraient faire l'affaire , si je les arrondie .Luc a écrit :25 aiguilles sellier me parait exagéré (à moins que ce soit le seul colisage) je n'en ai pas utilisé le quart depuis que je fais du cuir (30 ans) et je n'ai pas cousu que de la petite épaisseur.
As tu des outils de coupe? Cutter ou autre, pas obligé au début à partir sur un demi lune.
Manque un outil pour parer.
Comme Dams, pas besoin de la lame biseautée.
Idem pour les matoirs, choisis les individuellement par rapport à ce que tu veux faire. De toute façon, si tu accroches, tu en rachèteras... S'ils ne viennent pas te conseiller, passe un MP à Mich' et à Leather Carver.
+1 pour le buis , pas des plus compliqués à trouver dans ma région .Dams a écrit :Rodolphe,
Concernant les outils en bois, si tu dois faire un formoir et un brunissoir, il faudra prendre un bois très dense. Le buis est sûrement le meilleur choix que nous avons en France.
Concernant l'abat-carre, je parlais surtout du modèle qui coûte 2 fois moins cher, je n'ai pas trop fait attention au numéro.
Concernant les aiguilles, est-on à 3€ près ? Je n'ai pas les miennes sous la main mais il me semble que c'est bien la taille que tu as choisi que j'utilise.
Le fil que tu as pris est l'équivalent du 432, ce qui me paraît être un bon choix de taille pour les articles que tu veux faire pour ta famille. Pour la qualité je ne connais pas ce fil, mais j'aime beaucoup le fil de lin. Quand tu dis "ma brêle", je ne sais pas de quoi tu parles, mais s'il s'agit d'un cheval il faudra peut-être prendre du fil plus gros (332 ou 232).
D'accord avec Luc sur le manque d'un outil pour parer.
Je prends bonne note pour les tutosLeather Carver a écrit :Bonjour Rodolphe,
Sur youtube il y a quelques tutos sur la 1er acquisition en ce qui concerne les outils pour commencer à travailler le cuir.
Bien sur c'est en Anglais mais pour regarder les images on n'a pas besoins de parler le rossbeef.
Après consultations de ces tutos et première idées on pourras toujours discuter. LÉODIS est très inintéressant même s'il parle de trop à mon gout avec un Anglais
à coucher dehors mais c'est un gars compétant et il fais des bon tutos (long) dont un sur le 1er jets d'outils indispensable pour débuter.
Pour le repoussage il faut voir ce que tu as l'intention de faire.
Il y a 3 sortes de repoussage : 1) le géométrique, 2) le floral, 3) la figure; au choix. À moins d'un cas exceptionnel (ce qui ne doit pas être ton cas sauf erreur) (ceci dit sans
à priori de ma part) tu peux déjà exclure la figure. Cette dernière étant tous ce qui représente le mouvement soit chevaux, animaux en tous genres ainsi que la représentation
Humaines et autres.... Donc actes....
Si tu as des questions.......?
Bonne journée.
Jacquy.
Merci d'avoir pris le temps de me répondreDams a écrit :Je viens de vérifier l'abat-carre dont je te parlais. Le mien est un 2 et me semble polyvalent, tout comme le fil 432
Merci pour le lienErick a écrit : Si cela peut aider j'avais réalisé une liste non exhaustive de matériel en fonction du thème abordé : https://www.esprit-cuir.fr/tutos-d-arti ... 3%A9buter/