Hello Dams, et les autres
J'ai des griffes à frapper, pas des blanchard ni des Wuta, qui semblent belles et biens, mais des chinoises que l'on voit partout. Pointes diamants tout de même hein
J' en ai deux séries, une en 3mm (point de 9) et une en 5mm d'espacement. Les premières pour tout ce qui est maroquinerie (à voir maintenant avec la bonne alène spéciale maroquinerie en taille

), les secondes pour les plus gros ouvrage (étui de couteau, de haches

, sellerie éventuellement...)
La taille des pointes est proportionnelle à l'espacement. Avec les 3 mm je passe du fil en 532, je pense que la fourchette peut aller du 432 au 832, mais faute de fil pour test, cela reste à voir (je n'ai en pas possession que du 532 et fil poissé en 0,7 mm de diamètre, de mémoire). Avec les 5 mm, c'est le fil poissé, dont 0,7 mm que j'utilise( j'magine que l'on peut dire à partir de 532, 332 et plus, mais là aussi, faut d'en avoir... pas de test dispo

).
Les griffes me serve à percer les épaisseurs, facile avec la maroquinerie, plus dur avec les étuis en fonction des épaisseurs, la longueur des pointes est elle aussi, plus longue avec les 5 mm que les 3. Si en sellerie, l'épaisseur est trop importante, les 5 mm peuvent servir à ouvrir le passage de l'alène sur la/les première(s) épaisseur(s).
dans chaque série, il y a des griffes 1, 2, 4 et 6 dents, je me sers de toutes puisque je les ai

mais en fait les 1, 2 et 4 sont le plus utile.
La 2 dents pour mesurer l'espacement dans les courbes, la 1 dents pour jouer sur cet espacement quand une coutures se rejoins sans avoir exactement la place nécessaire pour y mettre un point (suis je clair ???

), et la 4 dents pour les droites.
La 6 dents fait gagner en avancement dan sles droites c'est sûr mais pas indispensable, tout comme une 10 dents (qui est en "option" la plus part du temps)
En résumer, oui elles sont utile, quand on veut être sûr de sont rendu, quand on fabrique pour offrir, ou plus pour vendre et que la maitrise de l'alène n'est pas encore là. Attention, je ne dis pas qu'elles remplacent l'alène, je me fait plaisir à pratiquer avec une alène, mais comme dit, quand j'offre le projet, je veux que ce soit au mieux bien sûr, et ma pratique et le temps de j'ai à y consacrer sont ceux d'un amateur avec une famille
Voilà, c'est à vous

Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry