
"Si vous prenez un fil de fer (un trombone par exemple) et que vous le pliez dans plusieurs sens, il va finir par casser. Cela est dû à un phénomène mécanique appelé écrouissage. Si l’on déforme trop un métal, les liens entre ses atomes vont de disloquer. Dans un premier temps, le matériau va devenir dur et cassant. Si on continue, les dislocations vont devenir des micro-fissures invisibles à l’œil nu. Ces fissures vont fragiliser le métal. C’est le phénomène de fatigue.
Lorsque l’on frappe un emporte-pièce ou une griffe, avec un marteau, il se passe exactement la même chose. La tête du marteau étant dure et rigide, l’outil va se plier et/ou s’écraser très légèrement, comme un trombone. Après plusieurs répétitions, la partie frappée de l’outil va s’affaisser et la partie coupante de l’outil devenir de plus en plus difficile à affuter. En effet, le phénomène de fatigue va ramollir le métal. Autant dire que l’outil est bon à jeter.
La tête d’un maillet, en bois ou en polymère, est plus souple. Elle va absorber une partie de la déformation que subit l’outil avec un marteau. Ainsi, (sous reserve de ne pas taper comme une brute) l’outil ne subira ni écrouissage, ni fatigue et durera bien plus longtemps. Il est aussi important de bien choisir la surface de frappe."
Pour information, je suis titulaire d'un bacc (France) en Génie Mécanique et d'une majeure universitaire (Canada) en Génie Mécanique concentration Matériaux.