- P1000792.JPG (133.82 Kio) Vu 3821 fois

- P1000790.JPG (152.53 Kio) Vu 3821 fois

- P1000786.JPG (151.75 Kio) Vu 3821 fois
Bonjour Fiona,
Bon. les dimensions sont inscrites sur le dessus du plan. Tu peut les incrémentés autant que tu le veut. J'ai vu, hier, sur youtube un truc assez génial. Tu fais un patron d'un quart de cercle avec le rayon de ton choix ce qui te permet de faire le tracé du cercle sans compas, donc sans marquer le cuir. Youtube, tu fais "leather pouch" et tu navigue un peu là dedans. "Leather Bushcraft Pouch (Large)" c'est là dessus que j'ai vu le coup du quart de cercle.
Le cuir est un cuir de doublure de 1m/m d'épaisseur en ce qui concerne les miens. Il te faut prendre quelque chose de solide soit des peaux de chèvre, de Kangooro ou de chevreuil, ce que l'on trouve chez certain fournisseurs qui sont versé dans le traditionnel "trappeur". Sur le forum il y a des personnes qui sont versé là dedans et qui pourront te renseigner. La peau légèrement tanné au chrome, si elle est de bonne facture, fais aussi l'affaire.
Sur le plan les trous ne correspondent pas, je me suis trompé. Mais tu peut y remédier par toi même. Encore une fois, le chinois sur la vidéo a un bon système pour faire les trous de passages des cordons. Il y a 24 trous en ce qui concerne la taille que je donne ici. 12 sur chaque demi cercle. Pas de chiffre imper sinon tu vas te retrouver avec les cordons à 'intérieur ce qui est gênant pour fermer la bourse. Les pièces rapportées sont cousus au 7, avec un fil non naturel genre 432, pour l'épaisseur. Les cordons, ici, sont coupés dans un cuir d'ameublement, une chute qui me restait, c'est du cuir chromé que j'ai coupé à 4m/m de largeur, légèrement fendu, (désépaissit), puis abats-carrés sur le coté chair, enduit et saturé (huile de coude) au savon glycériné afin de les assouplir et de les nourrir pour prévenir les contraintes. Le repoussage reste le repoussage. Rien à redire. Monogramme que l'on trouve, du moins je le pense, sur internet, sinon il existe des bouquins sur l'héraldique dans le commerce.
Il vaut mieux faire un patron en papier au préalable, afin de ne pas être surpris par la taille. Le patron on peut toujours le reprendre, le cuir, lui dans la majorité des cas, il est foutu. Si il y a des questions ne te gènes pas. En dessous je met le reste des photos.
Bonne journée.
Jacquy.