Comme vous aurez pu le lire sur ma présentation, j'ai pour projet de à confectionner une armure de type medieval fantastique.
1ere étape : l'outillage :
J'ai identifié les éléments suivants comme devant être nécecssaires à la conception de ce projet :
-1 cutter de précision
-1 couteau de découpe
-2 aiguilles de sellier a bout rond
-1 molette à marquer
-1 pose rivet
-1 support concave
-1 lissette
-1 alène losange
-1 plaque de découpe
-1 formoir en bois
-1 abat-care
-1 formoir à lisser
-1 maillet
-1 règle en fer
-1 compas pointe sèche
-des emporte pièce
Voyez-vous autre chose que j'aurais oublié ?
Une pince à coudre pour ce genre d'ouvrage est-elle recommandée ?
2eme étape : le patron
C'est là que ca se gâte... Honnetement, même si j'ai une idée à peu près précise de ce que je veux faire sur un croquis, comment arriver à faire un patron pour une armure ? Quelles étapes suivre ? Quelles mesures prendre ?
3eme étape : fourniture de la matière première
-du cuir (croupon au tannage naturel ?)
-du fil poissé noir (le type de fil a-t-il de l'importance en dehors du fait qu'il doive-être poissé ou ciré si j'ai bien compris ?)
-quelques rivets
-quelques sangles/boucles pour l'ajustage
4eme étape : la confection
-dois-je faire du point sellier avec noeud de chaque coté ou du "laçage" (sans faire le noeud) ?
-dois-je avoir un mannequin (j'ai vu que certains d'entre vous en ont)
-comment faire pour renforcer la forme du buste avec pectoraux et abdominaux (je veux dire, quoi utiliser pour le moulage de ces formes ?
5eme étape : la finition
-dois-je peindre l'armure ou teindre la peaux ? Qu'est-ce qui fait une plus jolie finition ? Le but étant d'avoir une couleur noire brillante.
Voila pour le moment ma série de question... un peu longue peut être, mais c'est que je me creuse déjà le ciboulot