Ca fait réfléchir... Je pense avec effroi aux chevaux qui sont "muselés" et en plus ont des mors durs, lourds, gros... ou genre indien, africains... Encore heureux qu'il n'y a pas de muserolle en western...
https://www.youtube.com/watch?v=jA0Xb9jnFXE
Evidemment je parle en général, par rapport à l'équitation dite "classique" qui est archaïque dans un univers d'osmose et de partage agréable (l'univers "sportif" fric est pour moi aux antipodes de ça, l'animal y est un accessoire de gloire et de rapport financier)
Bref, tellement de questionnement, quel mors, quel forme, texture, modèle etc. alors que c'est si simple de le virer

... Je parle en connaissance de cause, ex utilisatrice de mors durant 20 ans, par simple habitude. Chacun ayant sa manière de l'utiliser, par peur, habitude, moyen de pression, ignorance, contrainte légale, règles, bêtise, méchanceté (si si) , etc... Alors qu'il suffit juste d'apprendre un autre langage avec son cheval.... ok, les langues étrangères ne sont pas faciles pour tous
Mais quant on sait qu'il est possible d'y arriver, que tout est question de changement d'habitude et de communication, c'est si simple.
Quel plaisir en plus de sentir que l'on travaille avec d'autres "outils" plus subtils....
Preuve en est, Dao de Courenne, 2 fois gagnant de la prestigieuse Kür baroque en Allemagne, qui avec Magali Delgado peut exécuter les mêmes figures de dressage classique que celles imposées, avec un simple collier et à cru. Ok, ils sont exceptionnels.. mais certains font mieux sans rien que d'autres avec tout l'attirail....
C'est ça le futur....
Perso je ressens plus les choses (les courbatures aussi!) et suis plus attentive, plus à l'écoute, il y a plus de communication lorsque je suis en balade à cru et licol qu'en side pull et selle.. Mais bon avec l'âge on aime son fauteuil (Guichard)
Il est loin le temps de mes rallyes à cru....