Alors venant d’acquérir un bel étui à cigarette ancien de style art nouveau, en argentan et plaqué vermeil à l’intérieur, j’ai trouvé les élastiques d’origine très.. moches !

Ca sert à maintenir les clopes.
J’ai pensé y coudre un ruban… puis pas convaincue, mon esprit a cogité.. hum, cuir ? bof… Pis éclair de « génie » : Galuchat, mais oui bien sûr ! Au moins c’est en accord avec le style et la qualité de l’étui !!!
Etui hélas trop petit pour mes vogue menthol.. bon, je les recouperai un peu… Ca passe.
Donc je farfouille dans les chutes de mon amie, y'a du joli marron, ma foi.. Sinon, rose, bleu, noir… pas terrible avec le doré du vermeil…
Mais au fait le joli vert bouteille de la peau achetée irait bien !!! J’adore le vert !
Donc je découpe 2 petites bandes dans le « flanc » avant pour limiter les dégâts.. Gardons la peau au max « entière ».
1er essai, je passe les bords au fer à filet de maroquinier… Ca recroqueville le cuir et abîme la dentine des "écailles" !!!! Zut ! De plus je dois couper + long pour faire une bande doublée partout (tant qu’à faire), et non juste repliée et collée de chaque côté sur 1 cm… pas top. Je tâtonne un peu dans les idées et la manière de faire…
2e essai, je coupe proprement 2 pièces de 12cm de long et 12mm de large. Je décide de la coller bord à bord et la faisant jointer au milieu sur l'envers (non visible).
Le top serait de prendre carrément en plein milieu d’une peau avec la perle centrale.. Mais même si c’était bon marché, le cuir y est trop épais, ça ne passerait plus dans les petites passes en argent..
A couper, au cutter (n’abîmons pas les outils !) , ça va. Faut bien y aller d’un coup et plaquer le réglet en métal bien à plat contre le cuir.
Je trace mon milieu, petit coup de teinture à l’endroit où ça sera replié dans les passes, sur les bords et côté chair. Teinter les tranches aussi, même si elle auront une 2e couche après ponçage : ça rigidifie et facilite le montage. Je n’avais que du marron et du noir, vert aurait été l’idéal.. Donc noir, c’est neutre.
Je l’insère dans une passe, j’encolle et attend un peu, puis replie la 1ère moitié en l’amenant au marquage du milieu à l'aide d'une petite pince à bec fin (là c'est une pince crocodile, plat c'est mieux), puis suis les bords jusqu’à la pliure. Avec l’ongle je marque bien le long de la passe.
Ensuite j’insère le reste dans la passe opposée, tire un peu, vérifie où tombera le bout, recoupe un soupçon, puis tant que la colle est bonne, je fait pareil : le bout au milieu, puis le reste est pressé délicatement bord à bord jusqu’à la passe.
Idem pour la 2e languette sur le couvercle opposé.
Ensuite j’ai ponçé les tranches au dremel (embout riquiqui), comme un mini coup d’abat-carre, pour les régulariser, les lier, puis ça arrondi les bords en dentine,ça remet droit, bref, travail minutieux. Bien protéger le plaquage vermeil avec du papier ou autre !
Reteinter les tranches, passer la palette à cirer avec un peu de cire et lustrer. Voilou ! Aussi propre qu’un bracelet de montre du commerce! C'est-y pas classe?