En balade: pas de risque que ça coulisse vite, pis vu que je suis toujours en rênes longues, pas comme en club, même si le cheval trébuche, j'ai toujours la longueur max de rênes équivalente à sa longueur d'encolure... et des doigts légers jamais serrés...
Même si ça coulissait comme tu dis, c'est pas "pire" qu'une langue coupée pas le mors lors d'un choc similaire...
Pis ma jument n'a jamais peur
Par contre pour une utilisation sur un toqué ressortissant des courses...euh... Un side comme ça est fait pour une utilisation façon rênes western, rando... En fait j'oublie les rênes en balade, je fixe le pendant, un lacet, sur un dés de la selle et je me balade quasiment mains libres.. En lisant le journal
Si la rêne se prend dans un truc, automatiquement le système coulisse, libérant les rênes qui ne sont pas reliées entre elles. Testé et approuvé lors d'une chute mémorable à cause de stupides gens.. Du coup ayant une rêne pendante au sol, la jument était à l'arrêt le temps que je la récupère (brave fille).
edit, mince, tu disais en tant que licol.. pardon, je suis vraiment à l'ouest moi!!!

Sorry!
euh t'as pas tort du tout.. C'est pour ça que je laisse le licol étho dessous en balade....
Paquita, je vais m'amuser à corriger ton correcteur auto qui débloque (Corse au lieu de corde)