Bonjour, comme le dis Leather Carver tu n'as pas à t'excuser voyons
Le cuir London a peut-être encore une signification dans certains endroits et surtout domaines (maroquinerie, cordonnerie?), mais actuellement si tu te contentes de demander du cuir London en sellerie tu obtiens juste un cuir de couleur clair, il s'agit d'une couleur standard (naturel, london, cognac, havane, negro, noir). Parfois en France certains noms sont différent. Le London représente le plus clair après le naturel.
Ca dépend certainement encore des tanneries aussi, mais je voulais juste attirer l'attention sur ça, pour éviter de demander un London Noir, qu'ils zappent le noir, et se retrouver avec un cuir jaune clair
L'idéal est le demi-dosset pour le bridon, les licols par exemple peuvent être fait dans du collet mais eux ils sont doublés (ce qui fait monter à 3 épaisseurs les montants quand c'est fait correctement).
Doubler avec une très fine épaisseur comme le veau ce n'est pas doubler pour de la solidité

Ca en rajoute certainement légèrement, mais c'est négligeable
Par contre si tu le double pour de la solidité c'est à dire avec une 2e épaisseur du collet ça sera bien trop gros
Quoiqu'il en soi il est évidement qu'acheter un demi-dosset pour un seul bridon...ça fait cher le bridon (t'es a plus ou moins 300€ le demi-dosset hors taxe pour du vrai bon cuir fait pour la sellerie, déjà teinté, mais y'a bien sur moins cher, pour du cuir "moindre" mais qui n'est pas forcément mauvais).
J'ai moi même effectué un bridon en collet car je n'avais pas envie d'acheter du demi-dosset, et j'avais le collet en stock. Puis c'était pour moi alors je ne prenais pas le risque de décevoir quelqu'un. Il n'en reste pas moins beau une fois porté. Par contre ça se ressent, les montants sont bien trop souple/mou (et pourtant d'une excellente qualité de cuir). Que dire des passants. Un bon passant est bien serrant au départ (il se laisse légèrement aller avec l'usage et il devient alors correct). Avec du collet les bouts de cuir qui doivent entrer dans les passants se plient plutôt que rentrer correctement. Les bouts rebiquent vers le haut,...
Pour un client ça le ferait pas.
Mais j'ai monté plus d'un an a raison de plusieurs fois par semaine sans qu'il ne bouge. Peut-être juste les montants qui ont trop de prêtant et qui s'allongent avec le temps. Mais niveau solidité ça ne cassera pas. Ça n'empêche pas de l'utiliser, tu auras juste une moins bonne "tenue" c'est tout
Niveau teinture, si tu prends déjà teinté, tu auras un cuir déjà bien traité pour la sellerie, il sera donc trop gras pour toi faire de la belle décoration dessus.
L'idéal pour de la décoration style repoussage c'est du cuir naturel, et pas gras. Par contre si tu teintes tout en noir ensuite, la décoration ne sera visible qu'une fois le nez dessus.
Mais il n'y a aucun soucis à teindre ton cuir par la suite. De même ai réalisé un licol dans un cuir naturel teinté en noir, il va constamment dehors ça ne bouge pas du tout. Par contre privilégie la teinture à base d'alcool si tu as le choix. Pas mal de retours négatifs sur celles à l'eau (point de vue tenue dans le temps).
J'avais pour ma part teinté (à l'alcool donc) et passé du Résolène, depuis il n'a plus jamais rien reçu comme traitement ou entretien et il est toujours nickel.
Comme en parle Leather Carver, de l'huile fait déjà une bonne protection.
Si tu utilises du cuir végétal naturel peu graissé pour pouvoir avoir de beau résultats en décoration, c'est d'ailleurs l'idéal de le huiler puisqu'il aura moins de matière grasse à l'intérieure de base. Ça "ré-assouplira" le cuir (l'huile assoupli, la graisse, elle, protège, les deux n'ont pas le même but mais beaucoup de "cavaliers" préfèrent huiler car c'est plus facile, alors qu'un bon cuir de sellerie n'a pas besoin d'huile pendant de (très) longues années quand c'est un cuir de sellerie, nourrit correctement en tannerie de base).
Au niveau chute maintenant...je suis incapable de t'aider. Logis de Corde est revendeur d'un des "meilleurs" cuir pour le repoussage (Herman Oak), mais je doute qu'il vende des chutes, cependant ça ne coûte rien de leur demander, ils sont très sympathique.
Pour ma part je n'ai malheureusement pas encore de chute à te proposer, ma peau étant encore dans son emballage
Après pas obligé de prendre le meilleur, d'autres cuir font très bien leur boulot en décoration aussi. Mais il faut bien spécifier que c'est pour du repoussage quand tu l'achètes. Car certains cuirs naturel sont traité, et tu peux toujours essayer de le mouiller ils resteront imperméables... (et pour repousser, il faut humidifier légèrement le cuir).
Ne surtout pas hésiter à contacter les revendeurs/selleries seuls eux pourront affirmer si ils ont des chutes ou non
http://travail-du-cuir.fr/cuir/
Du choix demi-dosset ou collet c'est ton portefeuille qui décidera j'imagine, et surtout la suite que tu envisages. Il est tout à fait possible de faire d'autres chose que du bridon dans du demi-dosset tout comme dans du collet. La surface peut donc être utilisée à bon escient, tout dépend si tu vas garder le goût du travail du cuir ou non
Leather Carver te conseille un bon livre, un des seuls en français réellement utile et pratique pour la sellerie (même si il faut absolument prendre les bonnes mesures sur le cheval ou un bridon existant car ses mesures ne correspondent que très rarement).
Je peux t'envoyer une copie de la partie du bridon si tu veux pour te donner une idée sur le livre. Si tu aimerais continuer il pourrait t'être très utile à acquérir.
Il faudra certainement me le rappeler par mp