Bracelet galuchat

Répondre
Dams
Prénom : Damien
Profil : Amateur

Bracelet galuchat

Message par Dams » jeu. 31 déc. 2015 17:29

Salut les amis,

Une première pour moi : le travail du galuchat. Ça fait des mois que ça me hante, que j'ai toujours dans un coin de la tête cette matière.
Grâce à ma super copine Nox, qui a eu la gentillesse de me donner de belles chutes de galuchat, j'ai pu m'y essayer. Quel meilleur prétexte que l'anniversaire de belle maman (que j'adore, vraiment) !

Alors voici un bracelet très simple en galuchat doublé d'un morceau de collet refendu.

Image
Image
Image
Image

Mode opératoire :
- découpage grossier du galuchat avec un tranchet "sacrifié" car le galuchat abime énormément les lames !
- collage du collet découpé aux bonnes dimensions à la néoprène. J'ai d'abord fait sécher une première couche de néoprène sur les deux pièce avant d'en remettre une et ensuite coller. Ceci dans l'intérêt d'avoir un collage optimal.
- Redécoupage du galuchat plus précis avec le dremel et un disque carbone, en suivant les contour du collet
- Affinâge de la découpe toujours au dremel avec une tête de meulage
- Les arrondis ont été fait avec la tête de meulage.
- "Abat-carrage" du galuchat au dremel toujours avec la tête de meulage.
- Passage de la cire de tranche
- Perçage des trous à la perceuse !

Je comprends que nombreux sont ceux qui n'aiment pas travailler cette matière. Ce n'est vraiment pas simple et faire quelque chose de précis nécessite d'avoir de l'outillage spécifique. Mais c'est tellement beau comme matière :-)

montagne
Prénom : bernard

Re: Bracelet galuchat

Message par montagne » jeu. 31 déc. 2015 18:23

tres belle matière ! faudrait que j'apprenne à dire Merci !!
suis même pas foutu de me remercier moi-même ...........
personne n'aime travailler cette matière .... de toutes les matières c'est la ouate que j'préfére .......

tipit
Prénom : Thierry
Profil : Débutant

Message par tipit » jeu. 31 déc. 2015 19:05

Très joli Dams, dès que j'ai un mètre :P je te passe mon tour de poignet :mrgreen:
Merci pour le mode opératoire, effectivement il faut un peu de matériel, que je n'ai pas, enfin en partie :?
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Nox

Message par Nox » jeu. 31 déc. 2015 22:51

Comment, tu n'as pas coupé ça au couteau à pied ? [2deg]
A la place d'un tranchet, utilise un cutter large, c'est jetable.. sur le galuchat selon la dureté, ça marche bien... ;)
C'est vrai qu'il faut être plus dentiste que sellier pour travailler cette matière (dentine)... :lol:
Très joli! C'est rare d'apprécier sa belle môman :mrgreen:
Tu peux aussi utiliser un support spécifique au collage de matières, Beaulama a fait un joli bracelet ouvert en galuchat vert (edit, en lézard, je rectifie!) pour son épouse avec ça :
http://www.mando.fr/karl-wunsch-apprets ... hette.html
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

richelieu

Message par richelieu » ven. 1 janv. 2016 11:28

Bravo, c'est propre! Pour un prochain, peut-être pourrais-tu parer en périphérie le collet qui te sers de doublure pour obtenir un effet bombé et une tranche plus fine? et en posant la partie femelle du bouton pression avant de coller le galuchat, tu aurais une fermeture "invisible". Se ne sont que des préférences personnel, ton travail, tel que réalisé est "nickel".
Bonne année

montagne
Prénom : bernard

Message par montagne » ven. 1 janv. 2016 12:52

Même observation judicieuse .....n'oublie pas de ramener ton galuchat le 16 pour voir de prés ?

Dams

Message par Dams » ven. 1 janv. 2016 12:59

Merci pour vos commentaires les amis :-)

@richelieu merci de tes avis judicieux. J'en prends bonne note :cheers:

Dams

Message par Dams » sam. 2 janv. 2016 11:27

@beaulama si tu me lis, j'aimerai beaucoup voir le bracelet en galuchat que tu as fait :-)

Nox

Message par Nox » sam. 2 janv. 2016 14:54

attends, je crois que j'en ai la photo qu'il m'avait donnée pour la mettre sur le forum.... si ça pose soucis (de droits d'auteur), je l'enlèverai sur ta demande Beaulama ;)
Ah ben autant pour moi, c'est du lézard, j'ai confondu! Enfin avec du galuchat on peut faire pareil, sans couture...
Bracelet lézard.jpg
Bracelet lézard.jpg (9.82 Kio) Vu 6221 fois
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Dams

Message par Dams » sam. 2 janv. 2016 14:56

C'est très beau quand même ;-) c'est une bonne idée ces manchettes. Je vais chercher un peu pour voir combien ça vaut.

Répondre