Je vois 2 cas de figure: celui qui débute et ne veut pas ou ne peut pas trop investir avant de savoir si ça lui plaira vraiment. Et celui qui voyage, pour qui chaque gramme compte, et qui doit se contenter de l'essentiel.
[scrippet]-une règle graduée
-une équerre
-un couteau bien affuté
-une pince emporte-pièce ( par rapport à l'époque du livre, le matériel bas de gamme s'est largement répandu, alors attention aux pinces premiers prix qui rendront l'âme au bout de quelques trous...)
-2 aiguilles à bout rond pour point sellier
-un manche-poignée pour coudre le point machine (cf le tuto de ragondin)
-une alène ronde à percer
-quelques aiguilles de machine à coudre de gros calibre
-une pince-étau bois
-et, pour la satisfaction d'obtenir des points réguliers, une roulette traceuse dont les pointes sont espacées de 4mm.[/scrippet]
D'après lui le reste est plutôt pour les professionnels qui veulent faire des objets vraiment finis mais pour une fabrication destinée à l'usage courant, cela suffit.
Je pense perso qu'on se facilite la vie avec qq autres outils, notamment le coupe-bande (j'ai un modèle tandy-leather basique, régulièrement en promo ou moins cher sur ebay USA) et qu'un abat-carré me semble indispensable quand on fait du matériel de sellerie pour ne pas blesser.
Par contre, je n'ai pas investi dans ce qui a trait à la machine ( manche-poignée et aiguilles) et ça ne m'a pas manqué jusqu'à maintenant. En réparation , c'est peut-être différent.
Mais ça donne déjà une idée de ce qui doit représenter une priorité lors des premiers achats.
Certains remplacent la roulette par une fourchette mais je trouve perso les points très espacés, j'ai par contre au début trouvé une roulette de couture normale, aux points trop serrés mais pas chère du tout. J'ai juste fait un point sur 3 ou4, selon la roulette.
[tabs][tabs:Avec soi en voyage: ]
Toujours d'après Emile Brager dans le même ouvrage:
[scrippet]Aiguille pour point sellier et point machine, alène ronde à percer, une bobine de fil de nylon. On remplace la pince-étau par un petit étau de serrurier ou en piquant contre le chant ou le plateau d'une table rustique ( attention! Si on pique de travers l'aiguille casse)
Faute de fil ad hoc, on trouvera un fil assez convenable dans les carcasses de vieux pneus.[...]
Lors de l'entretien courant, on s'efforce de faire un travail impeccable plutôt que d'utiliser les rivets et systèmes de fortune, pas toujours fiables ni seyants et dévastateurs pour le cuir.[/scrippet][/tabs]