Page 1 sur 1

sac rolliers

Posté : sam. 7 févr. 2015 19:58
par Luc
[img]479[/img]

480
Fallait que j'évite l'avocat du divorce à force de faire pour les autres!
J'ai donc refait un sac pour mon épouse.

Donc, techniquement: nubuck 2 mm, doublure rabat porc, inserts, vieilles chutes de quand j'y comprenais rien (enfin un peu moins que maintenant! ) donc on va dire vachette, boucleries Fages et Aiglon, peintures comme déjà dit plus haut.

Les deux gros problèmes rencontrés:
1) la découpe du rabat décidée sans avoir la fermeture en main: il aurait fallu la faire à l'inverse pour que le crochet ne s'ouvre pas seul par son poids. Je mets de la colle afin qu'il adhère... On verra à l'usage.
2) en faisant des coutures intérieures, les bords bombent vers l'extérieur. Le seul poids de l'appartement transporté par toute femme qui se respecte ne suffit pas à régler le problème. J'ai donc fait un trou au bord de ce rabat pour "ouvrir" le passage. Si vous avez compris, vous gagnez... mon immense estimation!!! Laughing
J'ai vu qu'il faut dans ce cas faire un rabat indépendant.

Re: sac rolliers

Posté : sam. 7 févr. 2015 20:08
par Nox
Moi pas comprendu le coup de l'ouverture.... :worried:
Je confirme que les femmes emportent leur appart avec elles, pour ma part c'est une maison, un atelier et une grange :mdr:

Sinon : jolies couleurs, j'espère que le divorce est évité :P

Re: sac rolliers

Posté : sam. 7 févr. 2015 20:16
par Luc
Pour l'ouverture je pense que tu parles du problème rabat?
Les bords du sacs, par la couture intérieure, s'écartent et laissent une ouverture sur les bords.

Re: sac rolliers

Posté : sam. 7 févr. 2015 20:53
par Nox
C'est ce que j'ai cru comprendre également, c'est tout? Mais Luc dit qu'il a "fait", donc je me demandais si c'était un truc corrigé après, pas visible sur photo.... :^)

Re: sac rolliers

Posté : sam. 7 févr. 2015 22:08
par vovone
Bonjour luc,

beau sac original !

c'est pour les problèmes dont tu parles que je n'aime pas faire des coutures retournées. Il faut bien parer et retirer des petits triangles de cuir dans les angles sur le cuir qu'il reste après la couture (mais ça je sais que tu sais faire...). ensuite si c'est du tanné végétal tu peux humidifier légèrement les coutures par l'intérieur et tu frappes légèrement pour aplatir la couture.

et pour la fermeture, j'en ai eu dans le genre des vraies m..des ! même posée droites elles sont toujours ouvertes ! par contre il en existe avec un système de blocage avec une petite bille poussée par un ressort qui vient s'encastrer dans une cavité en haut du crochet. Ce qui fait que ça ne s'ouvre pas tout seul. ( il faudrait que je fasse des photos )

tu parles de nubuck comment as-tu fait pour qu'il soit si brillant (le nubuck étant un fleur poncée c'est mat et légèrement duveteux) mais j'ai déjà vu que certains le traitaient comme un autre cuir.

Re: sac rolliers

Posté : sam. 7 févr. 2015 22:42
par Luc
Nox, j'ai fait un rectificatif et non solutionné... qui se ferait par la solution d'une séparation de pièce... je pense...)

Vovone, j'utilise la fermeture fournie... et pour la première fois... donc je n'ai aucune expérience!
Pas tout compris pour les triangles et la frappe des coutures...
Le nubuck a été ciré d'où son aspect brillant.

Re: sac rolliers

Posté : sam. 7 févr. 2015 22:56
par Trysk
Bonsoir Luc,

Bon pour ce qui est du technique, d'autre sont plus qualifiés, donc me reste l'artistique, et je dois dire que premier coup d'oeil (c'est le plus important) ça m'as plus, j'aime bien le thème, le contraste des couleurs... serait-tu aussi artiste peintre?
j'attend ta réponse pour en dire +

Re: sac rolliers

Posté : sam. 7 févr. 2015 23:04
par Nox
Vovone veut dire marteler les coutures avec un marteau de harnacheur, c'est juste, on le fait toujours sur les coutures comme ça, mais ça dépend du cuir... Sur les jointures de siège de selle (siège/liseré/petit quartier) par ex. le dessous est martelé, aplati, cuir mouillé, mais attention sur une surface dure recouverte d'un cuir, genre peausserie, côté fleur apparent, afin de ne pas abîmer ton endroit (côté fleur) voir photo 10 ici, pour visualiser ce dont je parle (pas de tof du martelage, hélas)
http://www.haras-nationaux.fr/informati ... ml?type=98
Les triangles, il s'agit de petites encoches que tu fais comme en couture tissu, pointe vers l'intérieur, dans les arrondis, comme ça ton cuir ne fait pas de plis... genre crantage, j'ai trouvé ça vite fait pour illustrer l'explication sur le net, voir 11e photo tissu rouge:
http://papillonnagedecousette.blogspot. ... chive.html

C'est ça Vovone?

Re: sac rolliers

Posté : dim. 8 févr. 2015 09:56
par Luc
Trisk, je ne suis pas spécialement artiste, je dessine pas mal mais la peinture n'a jamais été mon fort. Les encarts j'ai hésité à les faire en bleu mais j'ai eu peur ce ce soit trop criard.
Nox et Vovone, je vois de quoi vous parlez mais je ne pense pas que ça aurait résolu mon problème...

Re: sac rolliers

Posté : dim. 8 févr. 2015 10:55
par Trysk
Et bien Luc tu as joué avec les complémentaires inconsciemment donc avec le bleu et le jaune orangé. Bonne intuition

Re: sac rolliers

Posté : dim. 8 févr. 2015 11:21
par Luc
Merci!

Re: sac rolliers

Posté : dim. 8 févr. 2015 12:07
par vovone
Bonjour,

Oui Nox c'est bien ce que je voulais dire.

Re: sac rolliers

Posté : dim. 8 févr. 2015 13:08
par tipit
Bravo Luc, tout comme Trysk, je ne parlerais pas de technique, mais côté visuel c'est très réussi, tu n'as plus qu'à remettre ça avec des guêpiers :D . Juste une petite chose, la petite pointe du rabat, à gauche sur la photo, je l'aurais bien vue avec un arrondi plus large, ne risque-t-elle pas de "rebiquer" ?

Re: sac rolliers

Posté : dim. 8 févr. 2015 14:11
par Nox
La couleur aussi m'a beaucoup plus, le bleu des oiseaux sur le marron foncé et le jaune moutarde (?), très complémentaire, rien à dire.
La pointe aussi m'a fait tiquer.... comme Tipit, j'ai peur que ça rebique... Mais au pire, si c'est le cas, je pense que ça peut-être "corrigé"... Alors 1ère solution pour garder la forme:
Découdre sur la pointe et mettre un inser collé, un fin carton qui prend bien le gabarit intérieur jusqu'à la partie jaune par ex.
Sinon si tu souhaites recouper la pointe, tu suis un nouveau tracé qui part d'un trou de couture sur le bord jusqu'à un autre en face.. tu découd en t'y prenant dès la pointe (à peu près au milieu de ce qui sera ta chute) pour avoir assez de fil pour faire 2-3 points d'arrêt de chaque côté. Le moins possible, même juste 1 point doublé arrière avec l'excédent de fil que tu fais rentrer entre les 2 épaisseurs, pas coupés. Ca choquera moins que 3 points gros. Ensuite tu couds normalement avec un nouveau fil le long de ta nouvelle coupe, tu reteinte les tranches et voilà.
Il faut avoir à l'esprit une jolie courbe qui démarre doucement depuis le bord, que la couture suive sa direction, et non fasse genre "rajout". Ca ne rend pas trop mal lorsque l'espacement des points est le même que l'espacement couture/bord lorsqu'on veut cacher le trou du point. Euh je sais pas si je suis claire là?

Enfin c'est juste une idée à creuser...

Re: sac rolliers

Posté : dim. 8 févr. 2015 15:23
par Luc
C'était aussi ma crainte cette pointe... Mais qui n'essaie rien....
En tout cas merci pour les astuces!

Re: sac rolliers

Posté : dim. 8 févr. 2015 15:54
par Nox
A ton service ;)