Page 1 sur 1

Galère avec coutures retournée

Posté : mar. 20 mai 2025 12:21
par PetiteCroute07
Bonjour à toustes !
Voilà, je vous présente mon projet, qui n'est pas des plus simples, je le concède, surtout lorsqu'on débute.
Je souhaite effectuer une housse d'assise pour un canapé avec du cuir. Chéri m'a commandé des peaux, que j'ai dû découper en lanières pour les assembler afin d'avoir le moins de pertes possibles (les peaux sont très irrégulières). Je vous joins des photos.
Pour coudre les lanières entre elles, j'avais d'abord acheté un outils qui fait des trous (type trou pour les ceintures) afin de pré-percer le cuir.
Sauf que les trous sont trop gros.
J'ai donc entrepris de faire les coutures avec ma machine à coudre (et une aiguille adéquate). Le résultat me plait beaucoup, mais en voulant applatir les coutures..... Les fils ont cédé.
J'ai vu plusieurs outils qui contiènnent une canette de fil, faites spécialement pour coudre le cuir à la main de manière solide, et je pense que je vais devoir en acheter une parce que le fil adéquat pour coudre le cuir (ciré?) et trop épais pour ma machine à coudre.
Le fait de devoir coudre mes lanières endroit contre endroit, puis de les retourner et d'applatir la couture est elle une méthode correcte ?
Les peaux commandées étant "neuves", dois-je d'abord avant tout assouplir le cuir pour faciliter le travail et donc la couture ?
Au plaisir de vous lire !

Petitecroute, pleine fleur !

Re: Galère avec coutures retournée

Posté : mar. 20 mai 2025 13:46
par antoine
salut

Pour faire une assise il faut du fil un peu costaud.
Avec une machine domestique les aiguilles vont jusqu'à la taille 120 (https://www.glasman.fr/a7211/aiguilles- ... nm120.html)
Si ta machine est costaud tu peux passer du fil polyester d'environ 105tex comme taille, par ex le permacore 27 (https://www.albatextile.it/perma-core-2 ... oly-w43304).
Dans mon expérience cette combinaison, avec une longueur de point vers 4 ou 5mm, permet de coudre des assises solides.

antoine

Re: Galère avec coutures retournée

Posté : mar. 20 mai 2025 14:02
par Luc
Désolé mais la couture machine n'est pas mon truc donc je ne saurais t'aider...
Ça ne fait pas avancer le schmilblick mais au moins tu sais que l'on te suis...

Pas vu les photos...
C'est quoi ton outil qui fait des trous types pour les ceintures? A pas tout comprendu.
Je vois que tu as légèrement modifié ton pseudo en signature.

Re: Galère avec coutures retournée

Posté : mer. 21 mai 2025 18:26
par Geppetto
Bonjour J'ai l'habitude de coudre avec des machines mais il est difficile de répondre en ne sachant pas quel type de cuir et son épaisseur, s'il est simplement teinté ou brillant. Pas de photo. Donc, réponse en attente.

Michel

Re: Galère avec coutures retournée

Posté : dim. 31 août 2025 12:27
par Paulovoyage
Salut,
Je bosse en ce moment sur un sac de voyage en cuirImage et je me retrouve totalement dans tes galères… Moi pour mon sac, j’ai choisi un fil assez épais, un peu comme le Permacore que Antoine mentionne pour que ce soit solide.
Perso je pense qu’effectivement, il vaut mieux assouplir le cuir avant de coudre…car le cuir neuf est souvent raide et fragile aux points de tension, tu risque d'avoir des craquements...

En tout cas, hâte de voir la suite de ton projet !

Re: Galère avec coutures retournée

Posté : dim. 31 août 2025 17:02
par Luc
Je doute que tu aies une réponse... Depuis Mai plus de nouvelles et on n'a toujours pas vu les photos! Même pas sûr que la miss ait lu les réponses.
Pourquoi veux-tu assouplir le cuir avant couture? Au mieux tu le mouilles après l'avoir cousu pour le retourner.
Si tu te sers d'une bonne alène ensiforme dans le bon angle et que ta tension est en rapport avec l'épaisseur, no problem! Quel cuir utilise-tu? Et quel fil? Pas forcément besoin qu'il soit épais mais costaud (pas de celui pour faire une chemise).

Re: Galère avec coutures retournée

Posté : dim. 31 août 2025 20:24
par Mich'
Je penses effectivement que tu aurais du ouvrir un nouveau post, quitte à évoquer celui là.
Un passe poil peut être salutaire pour diminuer la tension sur le fil est sur le cuir. Tout dépend des types d'assemblages que tu envisage d'utiliser.