Il faudra être tolérant, j'ai bien du mal à m'y retrouver dans l'ordre de mes photos. Ça ne remplace pas un stage avec le visuel des différentes opérations, mais çà relate l'essentiel.
C'était un atelier sur 3 jours, le but étant de reproduire deux têtes de chevaux en embossage.
Ce qui m'intéressait au-delà de la technique d'embossage, c'était toutes les petites astuces pour reproduire la rondeur des yeux, les différentes textures comme le poils et les crins.
Le cuir utilisé est un cuir pas très dense (par conséquent assez souple), il est important d'avoir une fleur avec des pores bien ouvert.
J'ai fait quelques petites photos des outils utilisés pour réaliser ce type de travail.
La première étape comme souvent consiste à reporter le dessin sur un calque avec un porte mine 0.7 mm muni d'une mine assez tendre un ''B'' convient parfaitement. Comme toujours la précision de ce travail est primordiale. les traits doivent être fins et précis.
Pendant ce temps, nous avons humidifié le cuir avec un brumisateur très fin et précis. Cette première étape ne demande pas une humidification importante.