J'ai lu avec une grande attention le post d'équicuir89 sur la restauration de sa 29K51, car j'essaie d'apprivoiser la belle depuis quelques mois, comme le petit prince avec le renard (et c'est pas si simple).
NB : j'essaie de poster des photos mais je n'y arrive pas

Quand j'ai récupéré la machine, elle était en bon état ; mon esprit bricoleur et mon amour des choses bien faites m'a d'abord incité à tout démonter, tout nettoyer et tout huiler pour repartir sur des bases irréprochables, et rapidement mon esprit rationnel s'est rendu compte de la difficulté de la tache et a remis les pendules à l'heure !
Je me suis donc limité à bien nettoyer ce qui pouvait être démonté sans difficulté (les différents systèmes de régalges de tension, le porte cannette, la cannette...).
Et puis j'ai enfin procédé à quelques essais ; erreur de débutant (que je suis...), j'ai acheté des aiguilles neuves, mais j'ai utilisé le fil que j'ai récupéré avec la machine (qui n'est sans doute pas aussi vieux que la machine, mais qui a quelques années quand même...). Du coup, le fil cassait quasi systématiquement.
Après avoir installé les "bonnes aiguilles" (110/18, 332LR) et le fil adapté (Sérafil 30 Tex 90), et après "quelques" heures de réglages, j'arrive à obtenir une couture très satisfaisante. Néanmoins, j'aimerai utiliser un fil plus gros pour certaines pièces ; je suis allé hier chez Fages et Aiglon, et on m'a donné un peu de fil pour que je fasse des essais : c'est de l'Onyx 21/10. Est-ce que l'un d'entre vous, notamment équicuir89 qui semble utiliser ce type de fil, peut m'en dire plus sur les réglages à réaliser et le type d'aiguille qu'il faut associer ?
J'ai également une autre question sur la tension du pied de biche ; je trouve que le cuir n'avance pas de manière régulière au début, il faut que je l'aide en le poussant sinon l'écart entre les points est nettement plus petit ; cette irrégularité s'estompe quand la vitesse de "pédalage" est supérieure. Est-ce qu'il suffit de ressérer le tension ?
Merci pour vos réponses et votre aide.
Arno