Hello,
Si je peux apporter ma contribution dans un domaine que je connais un peu mieux que le cuir.
Le XC75 est un acier très commun, il n'est pas tres riche en carbone, 0,75%, mais déjà largement assez pour faire de bons couteaux. Il y a aussi du manganèse et du silicium. Sans entrer dans les détails, les apports de manganèse, silicium, chrome etc... apportent d autres caractéristiques à l acier, élasticité, durete, résistance à l oxydation etc...
Il y a des aciers beaucoup plus performants utilisés en coutellerie, mais beaucoup plus chers.
La trempe ne vise pas à enrichir en carbone, mais à durcir l'acier en "figeant" sa structure. Lors de la montée en température avant la trempe (790\810°C pour le xc75), le carbone se ré-arrange au sein de la structure cristalline de l acier, la trempe, en refroisissant brutalement l acier, va figer cette nouvelle structure. L acier est trempé, très dur mais très cassant. On le rend moins cassant en faisant un "revenu" au four, qq heures a des températures variables selon la dureté finale que l'on souhaite.
L indice de dureté communément employé est l unité Rockwell, mesuré au duromêtre. Un bon couteau va chercher dans les 55/60 HRC, un tranchant exceptionnel, au delà de 62/65.
On peut enrichir (dans l'industrie hein, pas chez nous les amateurs) l acier en carbone, secondairement. Ce sont les cémentations ou nitrurations. Ça consiste à mettre l acier dans une atmosphère d hydrocarbures vers 900 °C pendant des heures et des heures, le carbone va se déposer à la surface de l acier et sur qq dixièmes de mm de profondeur. Ça permet par exemple de durcir la surface des engrenages destinés à l aéronautique.
Voilà voilà, si ce message n a pas sa place sur ce forum, n'hésitez pas à le supprimer.
Bon we à tous.