Je suis étudiant à Bruxelles et je pratique la maroquinerie en amateur depuis quelques années. J'aimerais bien étoffer mon attirail d'outils, mais ma bourse n'est pas extensible à souhait donc ça fait quelques semaines que je compare un peu les outils. Je me suis finalement rabattu sur decocuir mais quelques questions subsistent.
Ma première grande interrogation concerne les outils Blanchard. Je trouve que ce sont les plus beaux, mais je lis un peu partout (ici y compris) que la qualité est vraiment sur le déclin. Virole qui tombe, roulette tordue, polissage approximatif... tout ça ne donne pas envie de débourser autant. Néanmoins je n'ai pas rencontré en Europe des alternatives me convenant. La griffe à roulette Blanchard me fait vraiment de l'oeil par exemple, mais à ce prix et après avoir lu les critiques je ne suis plus trop sûr : vaut-elle encore le prix ? J'ai bien cherché des griffes d'occasion mais je ne trouve rien de rien, et là je tombe sur votre forum qui abonde de photos de griffes à roulette d'occasion ! Même question sur la cornette à jonc : toujours intéressante ?
Ma deuxième question concerne les couteaux à parer. J'utilise actuellement un désépaississeur à lame rasoir mais devoir jeter et racheter des lames m'énerve et il ne me donne pas satisfaction. J'utilise donc aussi avec succès mon couteau à pied mais pour des cuirs très fins ou des angles très aigus la forme n'est pas pratique. Quelle différence entre un couteau à parer et une lame à parer (à part le manche) ? J'imagine que la lame à parer permet des angles encore plus aigus mais lequel est le plus versatile ? Je lorgne sur un couteau à parer droit.
Merci d'avance pour vos réponses !
Ben