je vais essayer de vous retranscrire ce que j'ai appris sous l’égide de mes maitres à savoir...
J'ai nommé Mich' et sa disciple Thé' :

Pour commencer,
on va voir comment placer le matoir le long du trait:
( ne faite pas de fixette sur la perpendiculaire ! :bludgeon: )
Le premier ne devrait pas trop vous poser de problème

J'ai fait une photo, a chaque fois, avec les matoir décalés pour que vous puissiez mieux voir

le suivant ( un peu flou )

puis le troisieme,

et ainsi de suite

Allez, on attaque par celui en " V ":
il faut tracer, le plus discrètement possible un " T ", et on descendra...
Ici, pour que vous puissiez voir, j'ai soit forcé les marquages, soit carrément écris au stylo-fille.
Il faut penser à laisser un espace avec la bordure pour la couture éventuelle plus un espace pour le
" Border-line "

Pour trouver l'angle d'inclinaison, on part de l'angle formé par le "T" en plaçant le matoir choisi parallèle a
la barre descendante, on repère la distance de chaque coté.(traits mauves)

En suite, on incline le matoir en gardant l'angle bas gauche sur le trait et en mettant l'angle haut gauche a droite de la marque

on essaye SANS frapper deux ou trois fois pour vérifier qu'on a bien le bon angle.

Ensuite, on peux enfin frapper

et c'est partis pour des kilomètres d'entrainement...

En suite, on attaque le coté symétrique !

on peux bien sur faire doucement pour vérifier également l'inclinaison...
faire en sorte que les traits de matoir viennent se marier sans se marcher dessus ni timidement avec un espace trop flagrant
Pour vous montrer comment faire le départ, je suis partis trop prés du bord.
voici en vert, l'espace qu'il faut penser a laisser..

Vous vous habituerez vite a ne plus tracer le trait perpendiculaire du haut et pourrez commencer d’où vous voulez...

J'vous prépare quelque chose sur les différents matoirs ( que j'ai ) et mon avis dessus...