salut Dams , juste comme ça mais je me suis fait la remarque sur ton dernier outils présenté que peut être peut il s'agir d'un outils destiné à une autre branche de métiers ??? boucherie ou autres ??? quoi que ???
et aussi sur ton message du 24 mai ou tu fais bien me semble t'il de préciser à quoi servait le """relève verge""" du bourrelier au cas ou !!???

,
sinon que dire des gens qui critique le fait d'être collectionneur !!??? ils n'en sont eux même pas capable !! cela demande trop de compétences !!
ta démarche est exemplaire à mes yeux et pas seulement parce que j'adore les outils en général , ils retrace à eux seul toute une partie de notre histoire et raconte tellement bien comment nos anciens ont su faire évoluer le travail au travers les créations d'outils aussi spécifique !! c'est juste fou au regard des machines numérique utilisé aujourd'hui !!!!
et il y a une chose aussi frappante c'est de ce dire que si la collection de Michel pourrait s'apparenter à de la nostalgie du bon/beau vieux temps vis à vis de son age (dis avec grand respect) on peut voir qu'il n'en est rien au regard du tient , et pourtant la démarche est similaire dans l'intention de partager ce qui a fait les belles années du travail du cuir sans refouler ce qui ce fait aujourd'hui (très largement copié ) on perfectionne mais on ré invente pas vraiment !!!!
merci pour le partage de ta très belle collection qui sans doute fait plus d'envieux/jaloux (dans le bon sens du termes) que de rageux qui ne comprenne pas pourquoi tu y consacre autant d'énergie !!!!!

Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....