sans prétention

antoine
Prénom : antoine
Profil : Débutant

Re: sans prétention

Message par antoine » mer. 11 févr. 2026 11:41

Bonjour,

Un ami m'a fait hier un cadeau qui me touche beaucoup : un portefeuille en cuir neuf mais qui a bien quarante ans de stockage.
C'est un objet qui lui vient de son papa, aujourd'hui décédé, qui était à son compte dans l'industrie du cuir.
L'objet est de belle facture, mais après son long stockage je voudrais le traiter avant de m'en servir.
C'est du cuir box et j'ai assez peu l'habitude de ce type de cuir ; pensez-vous que la crème Saphir soit adaptée? ou vaut-il mieux mettre autre chose? J'ai de l'huile de pied de boeuf mais je ne suis pas sûr que ce soit indiqué

Merci
antoine
portefeuille.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Luc
Prénom : Luc
Profil : Amateur

Message par Luc » mer. 11 févr. 2026 14:33

D'abord merci de repasser par ici!
Ensuite que veux-tu faire avec de l'huile de pied de bœuf? Ça m'étonnerait qu'il ait durci. Je ne connais pas les produits saphir (Filcordo aurait pu t'en parler mais son état ne lui permet plus de venir sur les forums). Je penserais plus à des cirages de qualité avec composants naturels (cire, gras...) en oubliant les produits grande distribution.
Si pas plus de réponses, voit chez "mon droguiste.com"... et mieux chez Eden Esprit cuir qui sera de bon conseils.
Perso j'ai un baume fabriqué par un collègue qui malheureusement a arrêté...
N'oublie pas tes premiers pas...

Cylène

Message par Cylène » jeu. 12 févr. 2026 11:59

Bonjour,
J'avoue de mon coté que je ne traite pas mes objets en cuir (qu'ils soient artisanaux ou pas d'ailleurs, à part le canapé xD ), je vais donc avoir du mal à répondre.
Pas d'huile de pied de boeuf, sans que ça soit nécessaire. Ce n'est pas une "protection".
Ca peut assombrir ton cuir, tu pourrais aussi le saturer et le rendre poisseux pour rien (et favoriser son encrassement), trop d'huile pourrait lui faire perdre sa "tenue" (bon là il en faudrait déjà beaucoup haha), et si les coutures sont dans un fil naturel ça peut se dégrader plus rapidement. A voir si c'est un modèle artisanal, ou si c'était déjà "industriel (auquel cas y'a plus de chance que ça soit du nylon et là ça pose pas problème).

Je mettrai plutôt un baume d'entretien/protection, comme dis Luc, sans aller plus loin, il a l'air en très bon état. Tu sens que le cuir est sec/cassant (le cuir de base n'est alors pas "si bon") ou alors il est bien souple partout? Si les 40 ans de stockage se ressentent, alors là ça serait peut-être différent.

Effectivement Filcordo ne jure que par Saphir, mais d'autres parlent de cette marque aussi, ils ont apparemment de très bons produits.
Mais un petit baume artisanal cire naturelle (et huile de je ne sais plus quoi), si il est en parfait état et ne semble pas "cassant", devrait déjà faire du beau boulot. Je plussoie le conseil de Luc concernant Eden Esprit, c'est un artisan qui n'est pas là pour entuber les gens, il travaille le cuir et a un bon baume en distribution ;)

antoine
Prénom : antoine

Message par antoine » jeu. 12 févr. 2026 16:51

Bonjour,

merci pour votre aide, le cuir est souple, la fabrication clairement artisanale (quoique cousu "machine") mais j'aimerais le nourrir pour qu'il ne craquelle pas. Je vais tenter le baume dans un petit coin caché de rabat pour voir ce que ça dit!

antoine

Luc
Prénom : Luc
Profil : Amateur

Message par Luc » jeu. 12 févr. 2026 21:27

Bon réflexe: dans un petit coin caché! :okayd:
N'oublie pas tes premiers pas...

Répondre