J'avance, j'avance. Pas à pas mais ça avance.
J'ai passé quelques heures à préparer les skirts. J'ai collé la doublure, préparé les enveloppes avant et arrière, puis fini les bords et teinté les pièces.
La teinte est définitivement compliquée... Non seulement ça prend du temps, car j'y reviens à plusieurs reprises pour homogénéiser un max. Mais en plus ça me bloque, car je dois attendre que les pièces sèchent, pour voir si je repasse une couche ou pas. Souvent, je ne peux pas avancer car je dois arriver au bout de la teinte désirée pour poursuivre ou installer la pièce. Par exemple, pas possible de monter les fenders tant que les pièces ne sont pas à leur teinte définitive. Et pour savoir si elles sont à leur teinte définitive, je dois attendre de teinter les autres pour vérifier que l'ensemble est à peu près harmonisé. Idem pour les back jockeys, que j'ai préparés hier.
A l'état naturel, le cuir tache facilement et fait de grosses marques si on ne le mouille pas de manière uniforme. Mais teinté, il fait tout autant de traces !
D'ailleurs, j'ai des traces de je ne sais quoi qui ressortent par endroits... Auriez-vous une idée de ce que c'est ?
Pour poursuivre les réjouissances, la teinture accentue des défauts qui ne se remarquaient pas tant à l'état naturel. C'est le cas de ces petites cicatrices sur le back cantel.
Ah quand je vous dis que la teinture, c'est la m****...
MAIS le cuir étant si vulnérable aux taches à l'état naturel, je ne sais pas si ce sera plus simple quand je ferai une selle sans teinture... Car le moindre accroc, le plus petit impact, n'importe quel grain qui se coince et s'enfonce dans la fleur, ou griffure, se voit. Je ne sais pas comment font ces selliers d'excellence qui proposent des selles absolument irréprochables... Il est extrêmement compliqué de travailler le cuir sans l'abimer, même en prenant un maximum de précautions...
Enfin si, je pense qu'il faudrait aménager un plan de travail parfaitement lisse, voire une grande plaque de verre sans aucune rayure, et un autre plan de travail recouvert de peau de mouton ou de mousse. Ainsi, la selle est toujours amortie ou sur un espace propre et lisse.
Donc les pièces se préparent et commencent à former un ensemble bien garni.