Bonjour Fil,
Content que cela te plaise.
Ce topic n'est absolument pas de faire un déballage pour impressionner qui que ce soit, ou susciter de la jalousie. Le but est bien entendu de partager ma passion au travers de "belles" photos et peut-être faire découvrir des outils. À mon grand regret, je trouve qu'il n'y a pas assez de collectionneurs qui ont cette démarche. Je suis en contact avec certains, pour qui j'ai eu la chance de voir leur collection, et je peux te dire que finalement je suis petit joueur...
Il est évident que je ne me servirai pas de tous les outils que j'ai montré. Comme je vous le partage depuis quelques temps, vous constatez que les outils n'arrivent pas toujours chez moi dans l'état que vous voyez
in fine (heureusement parfois ça arrive

). Je passe beaucoup de mon temps à faire des nettoyages/restaurations. Certains des outils que j'achète auraient pu finir à la benne (un vendeur m'a dit ça une fois

, pensant que ça n'intéresserait personne), d'autres auraient pu finir dans les caisses d'un collectionneur. Les miens sont exposés chez moi et sur le forum. Certes je commence à manquer cruellement de place.
Enfin, il m'arrive régulièrement de revendre des outils que je juge moins pertinent pour ma collection (des doublons), mais qui sont tout à fait utilisables. Généralement, les outils sont revendus après nettoyage/restauration, ce qui me permet de ne pas "trop" jouer à l'accumulateur mais aussi d'alléger le poids financier de cette passion. J'ai souvent des professionnels qui me contactent pour acheter car ils sont bien contents de trouver de l'outillage à prix correct (par rapport au neuf) et dans un état utilisable ou proche de l'être (parfois un petit affûtage à faire).
Damien