photos de nos outils

Nox

Re: photos de nos outils

Message par Nox » lun. 22 sept. 2014 18:50

Dans le genre courbes féminines, j'ai ça, un décapsuleur ancien en étain (bon, la dame n'est pas très voluptueuse :D , plutôt taille mannequin!), superbe! Trouvé au détour du net... un peu dans le genre du formoir!
Décapsuleur (1).JPG
Décapsuleur (2).JPG
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Cylène
Profil : Débutant

Message par Cylène » lun. 22 sept. 2014 19:51

Ho magnifique l'ouvre bouteille!!

Bon ça y'est avec quelques jours (semaines?) de retard voici mes outils.
J'ai pris le temps de presque tout sortir.
J'ai évité les teintures, et les cuirs parce que bon...on en sort pas, et c'est pas des outils.

Les 2 premières photos, c'est les outils utilisé habituellement.

Couteau demi_lune, tranchet dans un étui fait par une collègue de cours, mon épluche patate, alêne losange (ben oui sur un grooos manche rond^^), abat-carre tandy, aiguilles, marteau de charpentier et maillet en bois, compas Blanchard (ouf un bon outils sur la table :p), outils de mesures, colle. Il manque le coupe lanière en bois, oublié de le prendre.
Image

Sur une photo séparée car je les avais mis à part pour ce week end en cas de réparation urgente:
Petites alêne losange, alêne ronde, pince multifonction, ect
Image

Les outils un peu plus vieux que je n'utilise pas encore, ou peu.

Grand...très grand couteau demi-lune, signe de la levrette mais pas blanchard d'écrit...le site des outils ancien a bien tenté de répondre à l'énigme mais c'est resté flou, bref, un vieux qui coupe bien une fois ré-aiguisé, 15€sur ebay.
Couteau demi-lune blanchard,
Couteau à parer droit blanchard,
Gros emporte pièce taille 36, 10€sur la brocante y'a 2-3 semaines, à ré-aiguisé, déjà fait à moitié... passimple en rond!
Abat-carre, poinçon/alêne ronde, alênes diverses à restaurer dans le pot (courbe, losange, ronde,...)
Lissette en os et en bois,
Set d'emporte-pièce un peu plus professionnel, à mon papa qui me le prête, dans son couvercle : formoir, bic argenté, roulette tandy + roulette d'embossage, coupe lacet, bouchon de liège (ben oui pratique pour pas se piquer les doigts).
Tout à droite: boite de scalpel, pied à coulisse électronique, pas cher à aldi, et fonctionne super bien.
Puis le truc au milieu...ben on m'a expliqué hein...mais euhh...c'est pour pendre et faire du fil je crois... je sais plus. :s
Image

Pour le repoussage:
Mich' pourra certainement me confirmer qu'il n'en faut pas autant pour commencer (voir continuer après avoir commencé) mais quand les parents tombent sur un gars qui arrête le travail du cuir et revend tout ses matoirs, couteau à ouvrir, etc ben...ils ont fait plaisir à leur fille chérie (mais les pauvres se sont fait avoir, ils les ont acheté au prix du neuf tsss). Ça plus les miens, ça fait une jolie collection pour quelqu'un qui sait pas s'en servir :mdr: :mdr: :mdr: Pareil avec les lames du swivel, j'en avais 2, me voilà avec une panoplie à ne pas savoir qu'en faire pour l'instant :|
Sur la photo, un petit emporte pièce à enchapure à restaurer...faut l'aiguiser aussi... + 2 ovales.
Image

Quelques fils, manque le noir, qui est sur la 2e photo. C'est du nylon tressé et ciré. Oui pas de lin pour l'instant, j'ai reçu les prix et ça m'a refroidie pour le moment, quand je saurai ce que je ferai dans le cuir précisément je verrai si j'y passe ou non.
Image

A venir

-D'ici quelques jours une roulette blanchard d'occasion avec réservoir et 4 roulette devrait arriver.
-Mon espoir: machine à parer ancienne.
-Plus tard: un banc made in Jérome. Mais ça, ça sera quand je commencerai à "vendre" quelques histoires.... pour le moment je me contente de me faire plaisir.

filcordo
Prénom : philippe
Profil : Professionnel

Message par filcordo » mar. 27 janv. 2015 00:26

super tout ça manque que les photos s'affiche et là c'est tip top !!!
en tout cas super post et qui en est encore responsable ............................Nox ...............merci !!!!
phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Nox

Message par Nox » mar. 27 janv. 2015 01:51

ben tu ne peux pas les voir? Bizarre.. Merci Phil, j'essaye d'avoir des idées pour remplir le forum... Mais je les ai un peu épuisées là, je suis à court... C'est tout moi ça, je démarre au quart de tour, mais aucune endurance :P
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Gérald
Prénom : Gérald
Profil : Amateur

Message par Gérald » mar. 27 janv. 2015 09:18

Nox a écrit :Là c'est ce que j'aimerai...ou bien des modèles vus ailleurs (faudra que je trouve une photo de couteau à surtailler Blanchard ancien!):
pince à coudre ergonomique pliante
Image
La pince à coudre ergonomique et pliante se trouve assez facilement au surplus militaire suisse (ils sont présents sur les salons du cheval tel celui d'Avignon qui vient de se terminer) : http://www.surplus-militaire-suisse.com/ La pince n'est pas au catalogue mais il suffit de les appeler pour avoir des infos (mais vu que la Suisse a abandonné le maintient d'un taux de change minimum du Franc suisse vis à vis de l'euro, ce n'est peut-être pas le bon moment pour acheter en Suisse !).

filcordo

Message par filcordo » mar. 27 janv. 2015 13:02

à ben là comme ça c'est cool merci Nox , mais je pense que lorsque je vais savoir mettre des photos il y a quelques post que je vais alimenter et sur les quels il y aura matière à commenter et puis un ou deux projet qui ce monte pour créer des animations
autour de l'artisanat en général et celui du cuir en particulier à mettre en place pour des communes de moyenne importance et au seins des ateliers des artisans mais je te ferais part de tout cela en temps voulu afin que si tu le souhaite tu puisse voir dans quel
mesure cela peut trouver sa place ici .
en tout cas ce sera pour ici ça c'est sûr !!
phil

Nox

Message par Nox » sam. 31 janv. 2015 19:16

Mon dernier achat, une bonne paire de ciseaux qui coupent bien, je les ai un peu réaffûté, aucun jeu, très confortables malgré le poids et les 28cm de long.
Aucune idée de la marque! on devine "MR" sur une face
puis "RA" et "A LES...." A L'ESPARRE?
Fichiers joints
Ciseaux (4) (Copier).JPG
Ciseaux (1) (Copier).JPG
Ciseaux (2).JPG
Ciseaux (3).JPG

filcordo

Message par filcordo » lun. 2 févr. 2015 08:51

très belle paire de ciseaux et pas évident à trouver dans cet état !!!!!alors attention coupe pas tes doigts !!!!!
phil

Nox

Message par Nox » jeu. 26 févr. 2015 16:47

Mon petit dernier, un couteau à lacet de cordonnier Raynal & Cie, y'a plus qu'à tester:
Avant
Couteau à lacet avant (1).jpg
Après nettoyage et affûtage (ponçage, huile dure, cire sur le bois, viré le bout de cuir, brossage et "huilage" du bout)
Couteau à lacet après (1) (Copier).JPG
Couteau à lacet après (2) (Copier).JPG
Couteau à lacet après (5) (Copier).JPG

filcordo

Message par filcordo » jeu. 26 févr. 2015 19:23

j'ai le même !! si t'arrive à faire un lacet rond avec je veux bien voir ça j'ai eu un échange sur ce sujet avec geppetto qui lui aussi en a un et c'est pas l'outil le plus facile à maîtriser on va dire !!!!!
phil

Nox

Message par Nox » jeu. 26 févr. 2015 20:04

Aïe, ça promet alors, sur un autre forum (outils) il m'a expliqué comment s'en servir... Mais bon, l'idéal serait de voir le fonctionnement...Là je me sens un peu démunie, comme une manchotte qui devrait coudre!

Donc si j'ai bien compris, c'est pour faire du lacet rond en 2 fois?
Donc on coupe déjà une petite bande de cuir pour la passer dans la "rigole" avec la lame, ça fait un carré, puis après dans la filière correspondante? Il y a 3 tailles de "rigoles" et de trous...

Geppetto dit: "Tu coupes le lacet suivant ton souhait, largeur à choisir selon l'épaisseur du cuir. Ensuite , tu affines une pointe à ton lacet que tu passes dans un trou, en enfilant du côté le plus étroit du trou, le bord aiguisé va agir comme l'abat-carre et arrondir ton lacet. On utilisait cet outil quand on fabriquait des lacets ronds très longs à l'époque des prothèses et appareils orthopédiques en cuir et bois. Ensuite , On baignait les lacets dans de l'huile de piedboeuf."
Et ensuite: " Tu dois arrondir ton lacet en l'enfilant par le côté du numéro 5.
On m'a déjà demandé pourquoi ça ne fonctionne pas et la raison en est qu'on pense qu'il évident d'enfiler dans le trou dans le sens de l'entonnoir, or, c'est le contraire."

Voilà....
Je pense que j'avais deviné juste, forcément le cuir dois sortir par le côté large de l'entonnoir (filière), côté plaque/vis, comme ça en tirant le cuir est taillé par le bord du métal des trous... L'entonnoir est là, non pas pour faciliter un enfilage, mais pour créer un biseau taillant côté plat de l'outil (côté marquage N°5 Raynal)... C'est ce que je me disais hier ...
Sinon forcément ça fonctionne pas, c'est comme si tu sortais un lacet par une douille.. Alors que ça doit faire comme un emporte-pièce rond en continue qui élimine la partie externe et garde le cuir interne (qui ressort du trou)...

Donc les sections carrées ne servent pas à faire du lacet carré (ça vrillerait et autant utiliser un genre de coupe-lacet, de coupe-lanière ou de petit couteau australien http://www.outilsloisirs.fr/outils-cuir ... alien.html ), mais à affiner en vue de finir rond?

Par contre vue que ça fait un lacet sans la fleur du cuir, uniquement la chair, est-ce solide? En plus c'est tout petit! Les fibres doivent êtres hyper fragiles et dès que l'on tire ça doit casser... comment était-ce solidifié à part huilé?

Geppetto
Prénom : Michel

Message par Geppetto » jeu. 26 févr. 2015 22:00

Bonjour

On peut faire du lacet carré, comme pour les chaussures bateau, Timberland avec plateau par exemple. On peut l'arrondir et, huilé, c'est assez solide pour serrer un appareil orthopédique ou un corset en choisissant le gros format. Je n'ai que cette expérience n'étant pas sellier ou harnacheur.
La lame étant réversible , on peut s'en servir à gauche ou à droite du collet. Comme je l'avais déjà écrit, il faut que le couteau soit bien aiguisé, le cuir assez raide, pas de la peausserie, et l'habitude de tenir l'outil fermement, par exemple au bord de la table de coupe.

Michel

lahulotte

Message par lahulotte » mar. 3 mars 2015 15:04

quel chouette post, ça fait rêver!!!

cylène, je n'ai pas vu de tranchet sur la photo où tu en parles; par contre un couteau à parer droit il me semble

Cylène

Message par Cylène » mar. 3 mars 2015 15:11

Il est sur la 1ère photo, 2e outil, dans son étui.
Mais effectivement j'ai également le couteau à parer droit de blanchard, dont je ne me sert jamais je l'avoue :oops:

Enfin...tout ça si je ne me trompe pas d’appellation vis à vis de l'outil! Si c'est bien un couteau à parer je vais changer le nom sur la photo où il se trouve

lahulotte

Message par lahulotte » mar. 3 mars 2015 16:32

oui j'avais vu ce tranchet et surtout son superbe étui!!!!

mais je parlais pour 'lautre photo ou tu cites les couteaux demi lune and co et tu parles d'un tranchet mais pas d'un couteau à parer droit

https://www.google.fr/search?q=couteau+ ... CAYQ_AUoAQ

Cylène

Message par Cylène » mar. 3 mars 2015 16:43

Merci, voilà j'ai édité pour y mettre la bonne dénomination :P

filcordo

Message par filcordo » mer. 11 mars 2015 10:48

alors je ne vais pas mettre tout mes outils en photo enfin pas maintenant je vais attendre qu'ils soient rangé à leur place pour faire une photo de groupe !!!!! en même temps que l'atelier quand il sera enfin terminé !!!
là je vais vous mettre les photos de ma dernière acquisition une roulette qui au dis du vendeur n'avait pas de marque ?? mais au final dessous elle est signé ""blanchard"" doucement content que j'étais en découvrant ça !!!!!!!

Image
reste à la nettoyer !!!!!
et puis une pince emporte pièce en très bonne état !!!

Image
:hai: phil

Nox

Message par Nox » mer. 11 mars 2015 14:06

Je vois que tu maitrise l'insertion de photos, félicitations Phil!
Jolie pince à boutonnière!
Au fait à combien as-tu eu la griffe? C'est dommage qu'elle ai été bidouillée, genre de soudure pour faire tenir la boule? Bizarre comme idée, ça voudrait dire que la pointe de la boule (C'est une pointe en forme de pyramide allongée qui est enfoncée dans le manche) était cassée? Je vois pas pourquoi il y a un rajout de métal comme ça au bout... Tu penses qu'il y a moyen de l'enlever?

Nox

Message par Nox » mer. 11 mars 2015 19:22

Et voilà, Montagne avait dernièrement acheté une boule réservoir laiton pour une griffe "en kit". On voit la tige.
Griffe kit.jpg

tipit
Prénom : Thierry

Message par tipit » jeu. 12 mars 2015 10:21

Peut-être la griffe n'avait-elle pas de réservoir à l'origine, d'où le rajout du cercle de métal pour y fixer le dit réservoir :^)
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

filcordo

Message par filcordo » jeu. 12 mars 2015 10:53

bin là sur le coup j'y ai regardé de plus près !!! et après avoir dévissé le réservoir enlevé les deux roulettes beurk elle n'a sans doute jamais était nettoyé , lorsque je me saisi du bas du réservoir il bouge trèèèès légérement en même temps que le métal
qui es soudé au bord , par contre la tige filté elle ne bouge pas un poil ???

j'en déduit que le filtage lui est bien solidére du manche mais le réservoir lui le l'est que par ce bout de métal soudé qui a était ajusté autour du manche . en tout cas celui qui a fait cette réparation l'a bien faite il n'y a pas aspirité de soudure n'y de détérioration du manche ou du réservoir l'ensemble est homogène même si pas d'origine !!!!!

si une chose me chiffonne sue cette outil c'est plus la taille des griffes je trouve l'empreinte trop petite à mon goût (je ne parle pas de l'écart/taille du point) et je me demande si 1) les nouvelle vont sur celle là , 2)si elle sont plus ""large"" 3) si cela dépend de la taille du point ""grand point grosse marque , petit point petite marque"" ????

bon en tout cas je peux vous dire qu'elle a déjà tracé plusieurs lignes de coutures """mais je dois sauter un point sur deux !!!""
:hai: phil

Dams
Prénom : Damien
Profil : Amateur

Message par Dams » jeu. 12 mars 2015 10:56

Tu peux nous dire quels sont les numéros sur les griffes ?

filcordo

Message par filcordo » mer. 15 avr. 2015 09:50

longtemps après !!!!! j'ai essayé de mettre les roulettes blanchard acheté par mon pote Guy et elles ne vont pas elle sont trop épaisse !!! sur ma griffe elles font 2 mm d'épaisseur et les autres font 3 mm !!

je profite de ce message pour partager ma dernière trouvaille sur le premier bric à brac de la saison !!!

un grand besoins de me changer les idées en ce moment et ça le fait pas mal au moins durant quelques heures !!!!

Image

à bientôt .

phil

Nox

Message par Nox » mer. 15 avr. 2015 13:17

Purée la longueur du compas!!!!! De quelle marque?

Oui, ça nous change les idées, c'est pour ça que j'achète souvent [2deg]

filcordo

Message par filcordo » mer. 15 avr. 2015 21:57

?????????????????????? je n'ai rien trouvé peut être effacé mais si tu avais vu les deux étales Nox tu aurais sûrement craqué il y avait de tout et beaucoup de blanchard !!! même en compas mais pas aussi grand et comme qui peut le plus peut le moins !!!!
et puis le prix il était à 72 euros et elle me l'a laissé pour 42 euros !!!

phil

Répondre