Entretien-Affutage outils

Répondre
Renaud4
Prénom : Renaud
Profil : Débutant

Entretien-Affutage outils

Message par Renaud4 » mer. 16 avr. 2025 22:52

Salut à tous,

Je me suis lancé récemment dans l’entretien un peu plus sérieux de mes outils (griffe à frapper, alènes, etc.), et je me posais une question :
Certains d’entre vous utilisent-ils une affûteuse manuelle ou électrique pour les outils de maroquinerie un peu plus “massifs” ? J’ai vu passer des modèles compacts assez précis, mais j’ai peur que ce soit overkill ou pas adapté à nos outils.
Si vous avez des retours d’expérience, je prends volontiers !

Renaud

Mich'
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel

Re: Strop d'affutage

Message par Mich' » lun. 21 avr. 2025 08:37

Salut Renaud,
Je ne suis pas modérateur, mais ta question n'est pas au bon endroit.
Déjà le sujet concerne un Strop que Simon s'est confectionné donc rien à voir avec ta question. De plus tu risque d'avoir moins de retours que si tu ouvre un post avec un intitulé qui correspond à ta recherche.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Renaud4
Prénom : Renaud

Re: Strop d'affutage

Message par Renaud4 » lun. 21 avr. 2025 21:58

Mich' a écrit : lun. 21 avr. 2025 08:37 Salut Renaud,
Je ne suis pas modérateur, mais ta question n'est pas au bon endroit.
Déjà le sujet concerne un Strop que Simon s'est confectionné donc rien à voir avec ta question. De plus tu risque d'avoir moins de retours que si tu ouvre un post avec un intitulé qui correspond à ta recherche.
Désolé ci ce n'était pas le bon endroit pour cette question outillage. :(

Cylène

Re: Entretien-Affutage outils

Message par Cylène » lun. 21 avr. 2025 23:35

Bonjour, je me suis permise de prendre ta demande et d'en faire un sujet ;)

Et pour y répondre, de mon coté, je n'ai jamais utilisé aucune machine, je me contentais de l'entretien des lames de couteaux divers / alène au coticule si nécessaire , et/ou au strop...
Même la lame de ma refendeuse. Mais je n'en ai pas eu une grande utilisation pour parler en pro d'affutage pour ma part ;D

Luc
Prénom : Luc
Profil : Amateur

Message par Luc » mar. 22 avr. 2025 07:53

J'ai bien un petit backstand (acheté d'occase à un affuteur) mais c'est pour les cas sévères donc pas mes outils.
J'utilise pierre fine à eau et strop. Celui ci est fait à partir d'un enrouleur de ceinture de sécurité dont j'ai remplacé la lanière par une bande de cuir. Sous le coin de l'établi ça ne traine pas n'importe où...
Une fois bien affutés, tu dois entretenir le tranchant de tes outils régulièrement.
N'oublie pas tes premiers pas...

antoine
Prénom : antoine

Message par antoine » mer. 23 avr. 2025 12:16

Bonjour

Une machine à affûter ça grignote la matière tellement vite que t'as pas le droit de te louper.
Si tu débutes investis dans un marqueur et une bonne loupe pour commencer.
Si tu n'es pas patient avec l'affutage essaie une pierre diamantée ça va plus vite qu'une traditionnelle en restant gérable

antoine

Répondre